Mes lectures de Décembre

Au cours du mois, j’ai eu l’occasion de lire deux romans. Je ne sais pas pourquoi la lecture a été longue. Ce n’est pas que ce soit ennuyeux comme livre mais plutôt l’envie qui m’a manquée.

  • Le premier jour de Marc Levy
  • La forêt des Mânes de Jean Christophe Grangé.

Je vous fais un compte rendu des deux dans le même article car j’ai du retard et je sais que certaines d’entre vous aimez bien que je partage avec vous mes lectures.

Le premier jour

Résumé :

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Un roman qui devrait se lire rapidement. Un roman d’aventures puisque nous suivons nos deux personnages à travers le monde à la recherche de ces objets qui pourraient nous dévoiler l’origine du monde.

Il est astrophysicien, elle est archéologue. La vie n’aurait pas dû les rapprocher et pourtant ils vont travailler tous deux à comprendre le monde tel qu’il était voici des millions d’années. Et si ce que nous connaissions, pensions que… n’était pas çà. On part sur les traces des premiers hommes qui ont peuplé la terre.

Une histoire racontée sur un mode léger comme sait si bien le faire cet auteur de romans populaires et qui, à chaque parution sont vendus à des millions d’exemplaires. Je me suis laissée tenter par une lecture légère et j’ai été charmée par ce premier tome au point d’avoir emprunté la suite et fin de cette aventure.

Le second a été un gros coup de cœur. J’ai mis du temps à le lire car je suis fatiguée et je lis essentiellement le soir. Je n’arrive tout simplement pas en journée avec les enfants à gérer, le bruit environnant et surtout aussi que je suis capable de me plonger dans un livre et oublier le monde extérieur. Et çà je ne peux pas le faire, j’ai mes enfants à surveiller surtout le petit dernier qui fait son apprentissage.

Un petit résumé pour vous mettre illico dans l’ambiance :

A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d’instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d’Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l’acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu’on aurait préféré ne jamais connaître.

Un auteur que je me suis prise à apprécier. Des romans qui nous font vivre des moments intenses de suspense, d’émotions. L’auteur ne fait pas dans la dentelle et détaille certaines scènes de crime. J’avoue que celui là a été haletant jusqu’au bout. La fin est inattendue et surprenante.

L’auteur explore au travers de ces personnages principaux plusieurs pistes qui pourraient mener à ce meurtrier. L’autisme, l’enfant sauvage…. on se laisse tenter par cette lecture, ce roman policier hors norme.

Lecture en cours, la suite et fin de l’aventure La première nuit.

14 réflexions sur “Mes lectures de Décembre

    • Tu vois chacune ses gouts. Je ne cours pas après,comme j’emprunte je peux me tromper. Le second est un auteur bien agréable à lire genre thriller. Bonne année bisous

      J'aime

  1. J’aime bien Marc Lévy et à peine fini le » premier jour » que je fonçais dans la « première nuit » ! ton second livre est assez inquiétant…mais comme j’aime les enquêtes , je vais essayer de le trouver! Bonne soirée Bises

    J'aime

  2. J’ai aussi lu les 2 livres de Marc Lévy qui m’ont bien plu, le second livre a l’air captivant, je note le titre pour plus tard.
    A bientôt et une très bonne année à toi et à ta petite famille.

    J'aime

    • J’en avais entendu parler mais en empruntant à la biblio il faut attendre les retours de livres. J’ai beaucoup aimé. Le second roman est genre thriller pas mal aussi. Bonne année Gwen à toi et ta famille et surtout la santé,bisous

      J'aime

  3. Je suis une inconditionnelle de Jean-Christophe Grangé, et j’ai sur le coin de ma table de nuit, le Concile de Pierre, absolument passionnant, mais antérieur à Miserere. J’étais restée sur l’emprise de ce dernier livre et ai eu du mal à sortir de là en me plongeant dans le deuxième livre qui reprend un peu les mêmes thèmes.
    Celui que tu cites, je ne l’ai pas encore lu. Merci pour ce partage.

    J'aime

Un petit mot en passant

