Une année qui s’achève

fee-marron-16256015811

L’année s’achèvera ce soir et j’ai envie de faire un petit bilan de ces 365 jours écoulés.

Il y a eu des hauts et des bas comme chez tout un chacun. Je suis d’un naturel optimiste mais je ne peux arriver à faire l’impasse sur certains moments de ma vie qui ont fait que la vie n’est plus ce qu’elle était.

J’ai envie de commencer la nouvelle année sur une bonne base et je vais laisser de côté tout ce qui pourrait m’empêcher d’en profiter au maximum.

J’ai donc décidé de m’offrir un relooking complet du blog et pour cela j’ai trouvé un site hyper sympa, une blogueuse qui offre gratuitement des bannières et des fonds tous aussi beaux les uns que les autres et je vous donne son adresse si vous avez envie de changement par chez vous, tout est gratuit. Je repars du bon pied et fini les doutes, je continue bon an mal an à écrire et qui veut me lit, je m’en contrefiche, mon blog est ma boîte à souvenirs et je ne dénigrerai personne dessus. Les histoires se passent en privé.

Le site est là : http://freebanners.canalblog.com/

Cette année fut une année remplie de bonheur entourée de mes trois enfants. Je les ai vu grandir, faire d’immenses progrès, changer à vu d’œil.

Ma puce a atteint l’âge canonique de 5 ans voici quelques jours, fini mon petit bébé. Elle est en grande section de maternelle et je suis surprise par ses progrès, ses changements dans ses attitudes. Elle est devenue une jolie petite demoiselle, coquette avec quelques petits bijoux, une pointe de maquillage aux yeux et papa en a les larmes aux yeux. Elle sait ce qu’elle veut niveau vêtements mais maman a encore son mot à dire heureusement. Elle a encore un peu besoin de moi même si elle s’habille dorénavant seule. Les essais de coiffure se font mais c’est dur de démêler ses cheveux longs. Fini les couettes, je préfère la queue de cheval voire la tresse dans le dos. Elle fait plus mature ne serais-ce sa petite taille et sa minceur.

Côté école et en dehors de la maison, exit la petite fille timide qui se cachait dans les jupes de maman. Elle sourit, s’ouvre aux autres, n’hésite pas à aller chercher si elle désire quelque chose. Elle aime à aller chez mamie alors que jusqu’à peu nous avions l’impression de l’y obliger alors qu’une fois là bas elle s’y amusait. Le tout était de partir mais maintenant elle réclame à y aller même si mamie a des choses à faire. Elle est à la retraite alors elle est à la maison. Ben voyons ma fille.

A l’école, une petite fille ouverte qui papote avec les copines et nous revient voulant ceci ou cela comme elles. Un épisode mémorable avec les boucles d’oreilles.

Quand à mon second il a fait son entrée à l’école. J’ai encore l’impression d’avoir mon petit garçon, mon bébé. Chut je le dis pas devant lui. Il est là les après midi avec maman même si on a testé une après midi à l’école ne serais-ce que pour le goûter de Noël mais il n’est pas prêt encore à lâcher maman.

Il fait son bonhomme de chemin et nous pouvons dire que cette année a enfin vu venir le bout du tunnel pour ses petits soucis de selle. Il est enfin propre en journée même si la nuit ce n’est pas encore çà mais je leur laisse le temps. Leur sommeil est trop profond pour qu’ils ressentent le besoin de faire pipi. Ça viendra en temps et en heure et je ne vais pas les bousculer pour çà.

Il fait des progrès immenses et je ne peux m’empêcher de comparer à sa sœur et c’est fou les changements par rapport à l’autre maîtresse. Une très bonne chose cette arrivée qui permet à mes enfants de s’épanouir, d’appréhender l’école d’un bon point de vue. Et je ne me tromperai pas en disant que c’est valable pour chacun des élèves qui composent cette classe de maternelle de la petite à la grande section.

Mon petit dernier, la prunelle de mes yeux celui dont je profite le plus. Un vrai petit jeune homme déjà qui sait ce qu’il veut. Il avance, fait son petit bout de chemin sans l’aide de personne. Hors de question pour lui de donner la main pour marcher, il veut se débrouiller seul. Quelle différence par rapport à son frère et sa sœur mais par contre c’est comme son grand frère, maman est le centre du monde. Je ne m’en plains pas et je profite au maximum de ses énormes câlins, de  ses bavouilles car il grandit si vite. L’an dernier à cette même date nous préparions son baptême et il était à peine âgé d’un peu plus d’un mois. Le temps a passé si vite.

Des moins bons moments pour mon homme et moi. Son entreprise agricole a fermé avec les soucis matériels et financiers inhérents. Mais nous ne désespérons pas d’arriver un jour à ce qu’il vive de sa passion, pour que sa formation n’ait pas été inutile. Pleins de projets ont germé mais à chaque fois nous avons été freinés dans notre élan à cause des banques. C’est très dur de s’installer, de démarrer.

Des soucis aussi familiaux, j’ai eu beaucoup de désillusions, amie, sœur mais je ne vais pas épiloguer là dessus. Seul l’avenir va compter dorénavant et ma petite famille, celle que je me suis construite. Je tourne la page, le dos au passé et je vais me consacrer à mes amours, m’occuper d’eux, leur donner toute mon attention, mon amour. Profiter pour m’octroyer du temps pour m’adonner à mes passions que sont la lecture et mon blog sans oublier un peu de travail manuel tel que crochet, canevas.

Et vous votre année ? Je vous souhaite une très bonne fin d’année et vous dis à 2013.

10 réflexions sur “Une année qui s’achève

  1. Je crois que tu as dit l’essentiel  » se consacrer à ce qui nous est chers »….Passes un très bon réveillon, et je te souhaite douceurs et réussite dans ce que toi et ta famille entreprendrez….Belle année

    J'aime

  2. Je te souhaite une belle année à venir Ptite fée, et crois en toi et ce que tu fais 😉 Tes petits amours sont des trésors et c’est merveilleux 🙂 mon dernier a 15 mois, à peu près le même âge que le tien non ? cependant mon mien ne veut pas encore marcher 😀
    Gros bisous et prends bien soin de toi et ta petite famille 🙂

    J'aime

    1. Bonne et heureuse année 2013 Laure. Je profite de mes amours, de mes bébés qui grandissent, ma priorité. Mon dernier va sur ses 14 mois, il s’accroche aux meubles mais ne lâche pas encore, il prend son temps. Gros bisous à toi et ta famille aussi.

      J'aime

Un petit mot en passant

