Etre mère

Etre mère 12 : en CDI

Maman à plein temps je suis et maman à plein temps je savoure chaque instant que la vie m’accorde auprès de mes trois gnomes, R, S et D.

De doux moments comme des moments plus durs mais la vie est faite ainsi et je n’ai pas le droit de me plaindre car j’ai la chance et le privilège de les voir grandir. C’est mon choix, une tolérance de mon employeur. Il ne faut pas se leurrer, ils n’apprécient pas vraiment le départ provisoire des mamans. Je ne suis pas là pour défendre les employeurs mais notre statut, notre droit à être mère et voir grandir nos bébés car c’est aussi un métier et à temps plein sans congés.

Une parenthèse de presque 4 ans si je peux tenir pour les voir faire leurs progrès, les accompagner dans le début de leur petite vie. Pour cela, il faut donner beaucoup d’amour, de temps et de persévérance pour arriver à les voir progresser.

3 enfants, 3 expériences totalement différentes. Une galère pour certains aspects de leur apprentissage. C’est aussi les voir faire leur entrée à l’école même si on a le cœur serré de les voir commencer à s’affranchir de nous. Je dois être un peu frappée car j’ai récidivé 3 fois et que je triple les ennuis, la tristesse. Mais c’est aussi la chance d’avoir 3 fois plus de câlins, de bisous, de sourires….

Bref je m’égares. Être maman au foyer c’est devoir assumer seule certains aspects de la vie de nos enfants entendez par là l’apprentissage de la propreté. Excusez-moi mais c’est vraiment galère par moments. Pour deux d’entre eux c’est enfin bon du moins en journée, à 3 ans et demi et 5 ans çà devrait le faire. Certains enfants ont plus de mal que d’autres.

Pour mon ainé j’ai eu du mal car ma nounou ne se préoccupait pas vraiment de cet aspect et ne voulait pas vraiment jouer le jeu. J’ai dû donc essayer plusieurs fois avant d’arriver à la voir être propre. Un nombre incalculable d’accidents car ma fille n’osait pas demander à la nounou. Déjà elle avait ce problème de communication et pourtant elle la connaissait depuis toute petite. Avec le recul je comprends mieux certains aspects.

Devoir galérer au mois d’Août pour que ma puce de deux ans et demi soit propre pour l’école. De nombreux accidents ont eu lieu mais l’Atsem a été formidable et a compris ma puce très rapidement, une des seules avec qui elle a toujours parlé. De ce fait elle a pu mieux la gérer, la comprendre et être attentive à elle plus qu’à d’autres certainement qui étaient moins timides, moins réservés. Aujourd’hui toutes ces galères sont derrière nous et je dis ouf.

Mon fils, ma bataille c’est le cas de le dire. Un petit garçon à qui j’ai dû apprendre tout. Je sais que si j’avais continué à travailler la nounou que j’avais à cette époque aurait joué le jeu. Elle était formidable avec les enfants et a même réussi à apprivoiser ma puce. Voilà et bien j’ai dû assumer seule comme une grande cette étape cruciale encore une fois. Je l’avoue je ne me suis pas trop prise la tête j’ai fait à son rythme, je n’étais pas prise par le temps comme pour ma fille.

Pour mon second, j’avais du temps vu qu’il n’est rentré qu’à 3 ans et deux mois à l’école. J’ai donc essayé l’année avant et donc à un peu plus de deux ans. Deux tentatives, une en juillet et une en Août et là j’avoue que j’ai été épatée. En quelques jours il avait assimilé le pipi au pot et réclamait à y aller. Il est vrai qu’il parlait déjà pas mal et bien même pour son âge en comparaison de sa sœur.

Là où j’ai galéré c’est pour le caca. Et oui je l’avoue jusque là, il ne faisait pas aux toilettes et se faisait dessus. Excusez-moi de vous le dire comme çà mais çà arrive très souvent et je vous le dévoile pour vous aider avec ma propre expérience. Je me suis inquiétée au bout de quelques temps, j’en ai parlé à mon médecin qui m’a prescrit des suppositoires à la glycérine pour lui faire comprendre que le caca se faisait aux toilettes mais je n’ai tenté qu’une fois.

Ensuite j’en ai parlé à la pharmacie et là une des employées m’a dit que ce n’était pas rare et là je me suis sentie moins seule face au problème de mon fils. Peut être est-ce dû au fait que nous n’avons pas d’escaliers chez nous. Il est vrai que l’on dit que les enfants sont prêts à être propres lorsqu’ils savent monter et descendre un escalier. En effet ils doivent se fortifier les muscles et ainsi contrôler leurs besoins.

J’ai dû m’avouer vaincu et j’en avais même été à envisager après un peu plus d’un an à aller consulter un psychologue pour essayer de comprendre mon fils. Et finalement tout s’est résolu tout seul. Il y a peu il a enfin eu le déclic et est allé faire des selles aux toilettes. Il m’a demandé de le déboutonner et m’a dit je veux faire caca. Puis m’a appelé en me disant j’ai fini. J’ai été fière de mon petit bonhomme. Du jour au lendemain les cacas à la culotte ont été terminés.

Juste pour dire qu’il faut laisser le temps faire son œuvre et ne pas se stresser face à tous ces apprentissages que nos enfants doivent faire. Nous sommes là pour les accompagner et les soutenir. Je n’ai jamais douté malgré les échecs, mes enfants ne sentaient pas tout simplement qu’ils avaient envie. Leurs corps n’étaient pas encore prêts et c’est la société qui nous impose de leur faire faire des choses avant l’âge.

Je suis là pour eux à plein temps et je laisse le temps faire son œuvre pour laisser mes enfants grandir sereinement. Et quoi de mieux qu’une maman sereine et heureuse d’être auprès d’eux.

Ma participation pour Babidji.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Etre mère 12 : en CDI »

  1. Tu sais Romane qui va avoir 2 ans dans 8 jours monte et descend les escaliers de la maison depuis au moins 2 mois et ce n’est pas pour autant qu’elle est propre ! Le concept du pot la dépasse littérallement … elle s’en contrefiche … en revanche on a un intérêt à la changer rapidos quand elle a fait sinon elle hurle ! comme tu dis chaque gosse a son rythme … on va s’y mettre dès janvier … mais l’hiver c’est toujours casse pied !
    Merci pour tes fidèles participations, à bientôt !

    J'aime

Un petit mot en passant

