Le maître des peines 3

Je reprends un peu le rythme de mes publications, quelques articles à vous écrire, les idées sont là, j’ai aussi à répondre à un tag. Et il faut aussi que je concocte mon instant de douceur. J’ai du travail sur la planche. Bon là j’ai un peu de temps j’ai fini mon ménage. Et puis chaque chose en son temps, je vais pas m’affoler.

Mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler un peu lecture, c’est une rubrique que j’aime alimenter et les livres font partie intégrante de ma vie.

Je vous retrouve donc pour vous dévoiler enfin la suite de la saga dont je vous ai relaté le compte rendu ici et . Certains d’entre vous seraient peut- être intéressés.

Souvenez vous des trois romans de Marie Bourassa qui composent la trilogie Le maître des peines :

  1. Le jardin d’Adélie
  2. Le mariage de la licorne
  3. Le salut du corbeau

Je vous en dévoile la quatrième de couverture :

Normandie 1370. Le bonheur s’insère à pas feutrés dans la vie de Louis Ruest. Son statut de nouvel époux, la gestion d’un domaine devenu prospère, l’arrivée d’un enfant, le lourd secret d’un moine et l’ombre d’un rival constitueront les assises de cette trame édifiante. À la façon des alchimistes qui tentent de transmuer le plomb en or, nombreux sont ceux, dans l’entourage de Louis, qui œuvrent à transformer sa haine en un amour véritable des autres et de lui-même, afin de le délivrer du mal.

On ouvre enfin le denier tome avec impatience. Nous avions laissé nos jeunes mariés en fermant le second roman. Quelle sera la vie de ce couple somme toute atypique dans un monde hostile à l’époux de par son travail.

J’avoue que j’ai aimé, des rebondissements dans cette histoire et l’on se demande où cela va mener et quand on le découvre on apprécie moyennement jusqu’au dénouement final.

Mais revenons un peu en arrière, la jeune épouse tombe enceinte et l’on se demande quelle sera la vie de cet enfant, issu d’amours.. Chut je ne peux vous en dévoiler trop non plus. On découvre un homme changeant attentionné envers son épouse et envers cet enfant qu’il apprend à aimer.

Mais l’ombre de Sam plane tout au long de ces moments de plénitude, de bonheur apparent. Le jeune homme est parti mais il subsiste une menace, un doute… Où est-il ? Que fait-il ? Quelles sont ses intentions ?

Autre moment fort du roman lorsque l’histoire prend un autre tournant et que le passé rattrape le présent de Louis. Il va aller de découvertes en découvertes, plus ou moins bonnes grâce à des confidences faîtes car le secret pesait trop lourd à la personne. Et l’on en vient à se dire que si il en avait a été autrement sa vie ne serait pas devenue celle qu’elle est.

On voit Louis changer de par ces révélations, devenir un autre sans totalement s’abandonner par peur. Un roman foisonnant mais tellement riche en rebondissements que je ne peux trop vous en dire pour ne pas vous ôter le plaisir de la découverte.

Bref un beau roman, un dernier tome qui nous surprend sans cesse jusqu’à la fin grandiose.

Publicités

6 réflexions sur “Le maître des peines 3

    • Merci, demain j’essaie d’écrire un article dans ma veine. Je ne vais pas me laisser abattre et perdre le fruit d’un an et demi de souvenirs engrangés là pour moi et mes enfants. <Des bisous Catherine.

      J'aime

  1. Contente d’avoir tes impressions sur la fin de cette trilogie. On dirait que P’tite fée a donné un coup de baguette magique à sa bannière ? J’aime beaucoup la douceur que confère le bleu tendre. Bonne soirée bises

    J'aime

  2. ah le troisième volet 😉
    encore une fois tes impressions sur ce livre m’ont convaincu, je pense de plus en plus à découvrir ces romans, cette histoire de mariage avec une très jeune fille m’intrigue aussi je l’avoue, comment cela se passait il à l’époque tout ça… et puis ce métier, enfin métier, si je puis dire,bref un bon mélange d’histoires qui me pousse à la curiosité 😉

    J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s