Le lit d’Aliénor

Oh là là !!! je me rends compte que je suis très en retard sur le compte rendu de mes lectures. Je vais essayer de vous en faire part très prochainement, du moins de vous parler de tout ce que j’ai lu.

Oh je sais que je ne suis pas un blog littéraire mais que voulez-vous j’aime parler de mes passions dont la lecture qui en fait partie. Je ne suis pas une grande lectrice comme certaines mais ma foi je lis au moins trois livres par mois c’est certain voire quatre.

Je sais que je n’attire pas la foule sur mon blog lorsque je parle de mes lectures mais pourtant je ne peux m’en empêcher. J’ai eu la pensée de mettre mes lectures sur un autre blog mais bon je ne pense pas pouvoir l’alimenter suffisamment. Vous en pensez quoi vous mes lecteurs et lectrices.

Aujourd’hui donc je vais vous parler d’un livre que je viens de lire intitulé Le lit d’Aliénor de Mireille Calmel. Un premier livre écrit par cet auteur voici un peu plus de dix ans. Un coup de coeur littéraire à l’époque, abonnée à la célèbre enseigne France L.

Depuis elle a enchaîné les succès et j’ai lu avec plaisir chacun de ses écrits. Oh je l’ai lu et relu ce roman tellement j’ai aimé son histoire, son intrigue. J’ai repris ce roman car j’ai découvert qu’elle avait écrit une suite que je viens d’emprunter à la bibliothèque, j’ai voulu me replonger dans l’atmosphère, me remémorer les personnages avant d’entamer la suite.

Un petit résumé :

Aliénor d’Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d’Aquitaine, des terres débordant de richesses. D’ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d’Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux.
Au côté d’Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu’Aliénor, mais elle n’est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière… Envoyée par son ancêtre Merlin l’Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission: devenir la confidente d’Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu’elle épouse un jour Henri, le futur roi d’Angleterre.

Un roman qui avait tous les attraits pour me plaire puisqu’il réunit à la fois l’aspect historique, le côté fantastique, des personnages forts sympathiques.  Ce fut une occasion aussi de découvrir un nouvel auteur, l’aider à se lancer dans l’aventure littéraire.

 Le récit est narré par l’un des personnages importants de ce roman, celle là même qui va devenir l’amie, la confidente d’une future reine de France. Une jeune femme, Loanna de Grimwald, qui porte déjà un lourd fardeau sur ses épaules. L’avenir de l’Angleterre et de l’Aquitaine sont en jeu. Mais en digne héritière des sorcières d’Avalon elle va rester auprès de cette grande reine.

On y découvre donc au détour des lignes, des pages lues, un grand moment de l’histoire de France. Une reine finalement méconnue au détriment de ses maris.

Un grand moment de lecture puisqu’au détour des pages nous découvrons l’amour à la cour d’Aquitaine, ses mœurs, ses coutumes pour passer à la cour de France. Paris autre lieu, autre mentalité.

Le mariage entre le nord et le sud, une alliance tactique pour s’approprier des terres au détriment des personnes comme cela fut en ses temps là.

Notre narratrice fera passer son intérêt personnel, sa vie en second plan pour aider, soutenir, faire avancer cette future reine d’Angleterre. Le devoir envers son pays l’empêchera de savourer un amour neuf, intact tout au long des années. Un beau jeune homme, un troubadour connu et reconnu pour ses talents jusqu’à la cour de France.

Mais chut je ne veux pas vous en dévoiler plus pour vous laisser intact le plaisir de la découverte, de la lecture de ce roman fantastique.

Un auteur que je vous recommande. Elle a écrit de très belles sagas mêlant à la fois légende et histoire.

Publicités

10 réflexions sur “Le lit d’Aliénor

  1. J’aime quand tu nous parles de tes lectures ma belle………..et puis pour le coup du m’as donne envie de relire ce livre que j’ai lu il y a longtemps et beaucoup apprecie.
    Merci et belle journee.
    Bises

    J'aime

  2. je suis une FANA de mireille Calmel… je les lis tous….TOUS!!!
    il y en a qu’un qui m’a decu c ‘est la rivieres des ames….
    sinon voila quoi!!!!! alors je ne pourrai que recommander ce bouquin!!!!
    bises!
    ps: mon preferer: le chant des sorcieres, et le bal des louves.

    J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s