Ma famille

Chanson d’automne

L’automne a sonné à nos portes sans se faire prier.

Un invité surprise que nous avons accueilli avec plus ou moins de plaisir. Tout dépend de la région où nous sommes.Certains sont  mieux lotis que d’autres.

Alors pour Madame Zaza et son rendez-vous Un lundi parmi tant d’autres je vais vous parler de l’automne ou disons plutôt de mon automne.

Ici dans le sud ouest nous avons connu l’été indien, matin frais mais après midi dignes de l’été. Un temps un peu chaotique puisque nous ne savons pas comment habiller les enfants.

A l’automne, nous savons que cette saison est là lorsque nous voyons défiler tracteurs avec remorques, batteuses. Le ramassage du maïs a débuté, fini le temps des champs de maïs à perte de vue.

Mais il semblerait que la saison ait frappé à notre porte puisque dimanche la pluie s’est invitée alors à nous le bon feu de cheminée, la peau de bête, à regarder crépiter les flammes dans l’âtre. Nous installer en famille dans le canapé, un livre dans les mains, les enfants assis à rêvasser, la puce qui parle à sa maman, les deux à essayer de dessiner sur les genoux.

L’automne c’est aussi ces merveilleuses couleurs. Nous avons la chance d’avoir une vigne vierge qui grimpe le long de notre garage. J’aime cette saison où son mur se pare de belles couleurs rouges orangées.

L’an dernier, je me souviens que nous avions ramassé de belles feuilles et que nous avions fait quelques petits dessins avec pour l’école et aussi pour l’anniversaire de leur mamie.

L’automne la saison où l’on cuisine de si bonnes soupes avec de belles citrouilles du jardin, déguster cette belle couleur orangée qui donne de la couleur aux repas.

Faire cuire du pain et sentir la maison embaumer de cette bonne odeur de pain chaud, le déguster encore tiède, croustillant. Faire de même avec de bonnes brioches maison. Vive la machine à pain, un bel investissement.

Une saison qui donne envie de se blottir au chaud dedans avec un livre ou l’envie de reprendre le tricot démange mes petits doigts de fée. Avoir entamé une jolie écharpe gris souris pour le petit dernier. Ça avance doucement mais sûrement.

Une envie de balade en forêt me prend mais cela ne va pas être la bonne saison, les chasseurs ne vont pas tarder à sortir leurs fusils. Et les belles couleurs d’automne ne sont pas encore vraiment présentes alors je rêve en regardant les blogs des autres qui montrent de si belles photos.

Et pour finir évoquer l’automne me rappelle un si joli poème de Paul Verlaine intitulé Chanson d’automne.

De célèbres vers employés pendant la seconde guerre mondiale par la résistance.

Chanson d’automne

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Verlaine

10 réflexions au sujet de « Chanson d’automne »

  1. Ce poème est magnifique, je l’ai appris à l’école…
    Et ta description de l’automne est complète. Ici, plus au nord, malheureusement il y a un moment que le soleil nous manque…

    J'aime

    1. Merci, ce poème me trottait dans la tête et j’avais envie de partager, une belle occasion pour ce rendez-vous auquel je ne participai plus depuis un moment.

      J'aime

  2. J’aime beaucoup te lire parler de l’automne, c’est une saison que j’affectionne particuliuerement. Je pouvais vous imaginer tous a la maison, prets a savourer ce debut de saison. L’image m’a fait rever quelques instants.
    Bises et merci.

    J'aime

Un petit mot en passant

