Mes lectures

Lire, lire, lire….

Comme vous le savez depuis le temps que vous me lisez, j’adore lire des romans et je lis toute sorte de style. Je ne suis pas confinée dans un seul genre et j’ai la chance d’avoir un large choix de lectures à ma disposition à la bibliothèque municipale à une quinzaine de kilomètres chez moi pour le prix d’un abonnement dérisoire. Donc comme chaque début de mois je suis allée faire le plein de lectures car je suis une boulimique. Je lis au bas mot trois voire quatre livres dans le mois sans oublier vos blogs.

D’ailleurs certaines personnes se demandent comment je peux lire autant en ayant des enfants en bas age, une maison à entretenir en plus de tenir mon blog mais çà tout le monde n’est pas au courant. Je réponds invariablement j’y arrive. Et ma maison est nickel, pas de laisser aller, toujours à jour dans mon linge et enfants toujours propres sur eux aussi. Je ne les parque pas non plus dans un coin pour être tranquille. La lecture je la fais le soir après le coucher des enfants dans mon canapé devant le film du soir. Quand au blog quand je peux écrire ? C’est pendant la sieste du petit dernier.

Alors pour en revenir à ma sortie à la biblio, j’ai donc pris quatre romans comme à mon habitude dont quasi deux de lus.

  • La case de l’oncle Tom de Harriet Beecher Stowe
  • La ligne verte de Stephen King
  • Le maître des peines, tome 2 : le mariage de la licorne de Marie Bourassa
  • Le maître des peines, tome 3 : le salut du corbeau de Marie Bourassa

J’ai commencé par entamer le roman de Stephen King mais je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire, j’avais déjà vu le film et c’est un peu dérangeant quand on compare le film au livre. J’ai horreur de lire un livre qui a inspiré un film, je préfère lire avant de voir. Bref, je n’étais pas dans un bonne période de ma vie, trop de soucis et ce roman est un peu noir alors je me suis lancée dans une autre lecture. Mais avec l’intention de le finir, j’aime cet auteur et jamais déçue par ses romans.

La Case de l’oncle Tom a été ma lecture suivante. On en a tous entendu parler alors forcément je me suis laissée tenter par cet emprunt là. Au final, je suis contente de l’avoir lu mais sans plus. C’est un roman un peu mièvre, désuet qui dépeint la vie des esclaves au travers du regard d’une femme blanche, abolitionniste avant l’heure, pieuse chrétienne et cela transparaît au travers de ses écrits. Il est vrai que c’est un roman du XIX ème siècle et il ne fallait pas trop choquer la société bien pensante.

Tom est un esclave modèle de M. Shelby, chez qui il vit avec sa femme Chloé, cuisinière, et leurs enfants, dans « une petite construction faite de troncs d’arbres, attenant à “ la maison ” » de leur maître  Ils semblent être heureux, autant que le puissent être des hommes asservis, et reçoivent de tous et de toutes les marques de respect dues à des êtres d’une telle qualité.

M. et Mme Shelby sont des maîtres sans pareils dans le Kentucky. Mme Shelby enseigne les préceptes de la Bible à ses esclaves, et dans le domaine, ils sont tous très bien traités. Cependant un jour, M. Shelby, étranglé par les dettes, est contraint de vendre son fidèle Tom à un marchand d’esclaves, le vil Haley, un homme grossier et mercantile. Ce dernier veut également acquérir le fils d’Elisa, la femme de chambre de Mme Shelby. Contre l’avis de sa femme, M. Shelby cède et accepte de vendre l’enfant : mieux vaut vendre immédiatement ces deux précieux esclaves plutôt qu’être obligé de se séparer des autres esclaves du domaine dans quelque temps.

Lorsqu’elle découvre les projets de son maître, Elisa prend la fuite avec son fils afin de le sauver. Tom, lui, fait face à son destin afin d’éviter à tous ses compagnons d’être vendus à leur tour : il part avec Haley et sera bientôt vendu à un autre maître. C’est ainsi qu’au fil des pages le lecteur suit pas à pas le périple de ces deux esclaves à travers les États-Unis du XIXe siècle.

Je trouve l’histoire un peu édulcorée quand on connait vraiment les sévices encourus par les esclaves, leur vie de labeur…Un livre que je vous conseille de lire si le sujet vous intéresse est celui d ‘Alex Haley, Racines. Un très beau roman écrit par un descendant d’esclaves.

J’ai repris la lecture de « La ligne verte » et je l’ai quasi terminé. Le moral est revenu avec la reprise de l’écriture sur mon blog. A suivre donc.

10 réflexions au sujet de « Lire, lire, lire…. »

  1. Oh oui, tu fais bien de parler de Racines, je l’ai lu il y a bon nombre d’années. J’avais même reconstitué l’arbre généalogique sur papier !!
    J’avais beaucoup aimé ce livre, de plus il est très réaliste. Comme tu le dis, on ne nous épargne pas les sévices infligés…

    Et bon retour sur la blogo, c’est toi qui gagnes !! Na ! 🙂

    J'aime

    1. Je dis ce que j’en pense mais comme je le dis ma préférence va à Racines. Une lecture à refaire sans hésiter même si lu et relu.
      Ravie d’échanger à nouveau avec vous.

      J'aime

  2. Eh bien bonne lecture à toi!
    Je lis 4 à 5 livres par mois, je te comprends 🙂 Et tout le monde me dit que lorsque que mon petit lutin sera né je n’aurai plus le temps; je suis sûre que tout n’est question que d’organisation, et tu en es la preuve 🙂
    Bises

    J'aime

    1. Bonne lecture à toi aussi. Tout est une question d’organisation. Il ne faut pas abandonner ses moments à soi ne serais ce que pour ton bien et celui de ton enfant. Tu as aussi droit à ta petite bulle d’oxygène et tu ne seras que plus réceptive aux besoins de ton bébé. Tu verras une fois tout mis en place tu trouveras du temps pour toi. Et puis tu ne seras pas esule tu as ton homme.Les papas aussi savent s’impliquer dans la vie de leurs enfants. Des bisous et profite bien de ces instants avec bébé qui grandit en toi. C’est unique et merveilleux. Tu leur clouera le bec à tous ces gens qui parlent pour ne rien dire. Bises

      J'aime

  3. je comprend pour le coup du livre/film.
    je préfère moi aussi lire le livre qui a inspiré le film, avant! déjà ce n’est pas du tout la même chose, et puis dans les films il manque des choses, des détails tout ça 😉
    bonne lecture à toi 🙂

    J'aime

    1. Tu me rassures dans ma façon de penser, j’ai eu l’impression après coup de ne pas m’être bien exprimée mais tu as compris, çà va alors. Merci je suis bien lancé le troisième est entamé.

      J'aime

    1. Merci Onee, ravie que cela plaise. Il suffit de s’organiser pour tout faire c’est tout. Tu sais l’envie de lire çà va çà vient. Et puis il ne faut pas se forcer. Bises

      J'aime

    1. Merci de ta visite et bon retour parmi nous. Tu dois avoir de belles images plein la tête. Toujours organisée pour arriver à faire tout ce que j’aime et gérer mes 3 bébés. J’ai besoin de lire pour me ressourcer. Bises

      J'aime

Un petit mot en passant

