Le boiteux de Varsovie 5

En début de mois je suis allée faire un petit tour à la bibliothèque, histoire de me trouver de nouvelles lectures vu que durant le mois de juillet j’ai lu pas moins de 6 livres. Alors forcément quand j’ai eu fini le dernier j’ai dû me rendre à l’évidence, il devenait urgent de m’y rendre sous peine d’être exécrable et de ne pas arriver à trouver le sommeil au soir dans mon lit.

Et oui, depuis de longues années avec une période de rémission, je lis assez tard dans mon lit pour arriver à m’endormir. Peut être en ai-je besoin pour évacuer les tensions de la journée, les soucis qui trottent dans la tête et quoi de mieux que de se plonger dans une histoire qui nous éloigne de notre quotidien.

Ce mois ci j’ai pu donc emprunter 4 romans :

  •  » Les émeraudes du prophète «  de Juliette Benzoni
  •  » La voleuse de livres  » de Markus Zusak
  •  » Le maître des peines «  :  » le jardin d’Adélie «  de Marie Bourrassa
  •  » La rose pourpre et le lys  » de Michel Faber

Autant vous dire que j’ai été agréablement surprise de trouver le tome 5 du  » Boiteux de Varsovie «  car l’on sent que les vacances sont là et que le beau temps, les séances à la plage sont propices à la lecture. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des livres que j’avais envie de lire mais au final le hasard a bien fait les choses puisque j’ai trouvé mon bonheur avec deux livres dont je ne connaissais pas les auteurs et qui au vu de recherches sur la toile ont de bonnes critiques.

Ensuite j’ai trouvé  » La voleuse de livres «  dont j’ai lu de nombreux éloges sur des blogs que je suis et les filles ont été unanimes à chaque fois. Je vous en reparlerai une autre fois, je viens de le terminer mais je vais d’abord vous parler du premier des  romans empruntés que j’ai déjà lu. Deux livres en deux semaines est un bon rythme.

Il s’agit donc du livre  » Les émeraudes du prophète «  qui est une suite des aventures du prince Aldo Morosini que nous avons découvert dans le roman dont je vous ai déjà parlé,  » Le boiteux de Varsovie «  composé de 4 tomes dont voici les résumés ici, , et . Non je ne chante pas sinon il va se mettre à pleuvoir quoique là on en aurait besoin un peu, histoire de se rafraîchir.

En voici un petit résumé :

Aldo Morosini, le prince antiquaire vénitien, a accompli sa mission. Il a retrouvé les quatre pierres sacrées du Grand Pectoral qui avaient été dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem. Il les a restituées aux autorités juives et entend, à présent, poursuivre sa lune de miel à Jérusalem avec sa jeune épouse, Lisa.
Peu de temps après, Morosini rencontre Abner Goldberg, haut dignitaire de la synagogue, qui lui demande de retrouver les  » sorts sacrés « , l’Ourim et le Toummim, deux émeraudes autrefois enchâssées au dos du Pectoral. La légende raconte que Jéhovah en personne les aurait remises au prophète Élie. Celui qui les détient possède grâce à leur pouvoir le don de clairvoyance. Morosini refuse. Lorsqu’il rentre à son hôtel, Lisa a disparu. Elle a été enlevée et ne lui sera rendue que lorsqu’il se sera acquitté de sa nouvelle tâche. S’il avertit la police, Lisa sera exécutée…

On retrouve avec grand plaisir tous les personnages qui ont peuplé les romans précédents. Un moment agréable de lecture sans contraintes. On est de suite happé par l’histoire. De nouvelles mésaventures de ce héros malgré lui qui nous emmène dans sa quête effrénée à la recherche de  ces deux émeraudes.

Une quête difficile sans aucune aide extérieure à part son fidèle ami Vidal Pellicorne et surtout pour sauver sa femme, la belle Lisa. Il ne peut compter que sur lui même pour partir à la recherche de ces joyaux dont tout le monde veut cacher l’existence, un mystère que notre prince va essayer de résoudre pour sauver la femme de sa vie et il va nous entraîner dans des endroits vraiment insolites.

Je ne vous en dévoile pas plus mais sachez qu’il peut être lu indépendamment des autres romans. Je vous souhaite bonne lecture et une bonne semaine. La prochaine fois, soyez fidèles, je vous parlerai d’une très belle découverte littéraire, un genre à part mais qui vaut le détour.

Publicités

4 réflexions sur “Le boiteux de Varsovie 5

    • Merci ma belle. J’adore lire et j’ai envie de partager mes ressentis lecture. Ce blog est un lieu d’échanges. Ravie de te donner des idées de lecture. Bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s