Les fantômes du delta

Aujourd’hui je vais vous parler du dernier livre que j’ai lu de ma sélection du mois de juillet enfin bref mes emprunts à la bibliothèque.

Il m’en restait bien un d’Isabel Allende mais je n’ai pas accroché sur l’histoire pourtant c’est un auteur que j’aime lire.

Aurélien Molas, lui,  est un jeune auteur d’à peine 27 ans que j’ai découvert avec son premier livre  » La onzième plaie  » que je recommande mais âmes sensibles s’abstenir. C’est cru, c’est la réalité et çà fait mal parfois, surtout lorsque l’on parle d’enfants, de la pédophilie. Pour un premier roman il a fait fort et tape là où çà fait le plus mal.

  » Les fantômes du delta  » est son second roman. J’aime ce jeune auteur car son écriture n’est pas linéaire c’est à dire qu’à la lecture on arrive à visualiser la scène, on a l’impression d’y être, de vivre ce que vivent les personnages.

Je vous livre un résumé du livre :

Le Delta du Niger, l’enfer sur terre : marées noires dévastatrices, paysans réduits à la famine, guérilleros traqués par des militaires sanguinaires. 
Pour les multinationales qui en exploitent l’or noir, une manne.

Mais aujourd’hui, elles ont peut-être trouvé mieux que le pétrole… 
Face à leur cynisme, que pèsent les idéaux de deux médecins humanitaires bien décidés à ne pas les laisser faire ?

L’Afrique et ses fantômes hantent cette odyssée pleine de violence et de fureur.

Éloge de l’espoir, fresque épique tout autant que thriller, Les Fantômes du Delta confirme l’incroyable talent d’Aurélien Molas pour instiller dans le suspense cette soif du mal qui ronge les hommes.

C’est un second roman qui confirme donc le talent de ce jeune auteur et j’ai choisi ce dernier sans hésiter tellement j’avais adoré le premier. Il traite si bien les sujets qu’il aborde.

C’est un roman très bien documenté. L’histoire se situe donc en Afrique Noire et plus particulièrement au Nigeria. Un pays en guerre et l’auteur sait si bien nous en parler sans nous noyer dedans. Il prend ce thème comme trame de son roman et l’on se demande au début quel est le sujet du livre.

Puis l’intrigue nous y amène très vite lorsqu’il introduit les personnages principaux que sont les médecins humanitaires, une infirmière, un prêtre puis une petite fille assez particulière considérée par les siens comme une sorcière et placée dans un orphelinat. Et cela est loin de la vérité. C’est là que deux médecins vont la découvrir et commencer à s’intéresser à elle.

Il parle à la fois de la situation politique du pays mais aussi des croyances de ce peuple. J’ai adoré en savoir plus, m’instruire car ce roman est bien construit, très bien documenté. Un bon moment de lecture, très agréable, écriture fluide.

La petite fille devient un enjeu et chacun tente de se l’accaparer. Qui peut être cet enfant ? Qu’à t-elle de si particulier qui fait que tout le monde veuille l’avoir. On le découvre au cours du roman et on est surpris voire même, moi j’en suis restée sur les fesses.

L’enjeu est si important et cette enfant deviendrait un sujet d’expérimentation, de recherche ni plus ni moins et celui qui pourra l’attraper pourra la vendre car cela est bien l’enjeu. Aucun sentiment pour cette enfant quasi unique.

Je ne veux pas vous en dire plus sur cette histoire et la particularité de cet enfant. Cela enlèverait de l’attrait à la lecture de ce roman que je recommande vivement. Même si vous pensez que le sujet de l’Afrique noire vous déplait. Voyez au delà et les personnages, l’intrigue, l’action en font un roman puissant, attractif.

L’auteur sait si bien mener le suspense et j’avoue que j’ai été vraiment scotchée. Je ne connaissais pas du tout le sujet et j’avoue qu’il a quand même bien dû se renseigner avant de nous dévoiler ce roman. Chapeau l’artiste.

Un vrai polar digne de ce nom.

2 réflexions sur “Les fantômes du delta

    • Et oui c’est le but de ce blog le partage. Si tu aimes c’est que j’ai bien su en parler et çà c’est la plus belle récompense. Bon mardi, bises

      J'aime

Un petit mot en passant

