Le boiteux de Varsovie 3

Je vous retrouve pour vous raconter la suite des aventures du beau prince italien à la recherche des 4 pierres manquantes.

Si, souvenez vous ici et je vous en ai déjà parlé.

Le boiteux de Varsovie de Juliette Benzoni est composé de 4 tomes du moins pour cette histoire. D’autres aventures l’attendent. Donc voici les romans lus jusqu’à présent :

  1. L’étoile bleue
  2. La rose d’York
  3. L’opale de Sissi
  4. Le rubis de Jeanne la folle

Quatrième de couverture :

Automne 1923… Depuis quelques mois, Aldo Morosini n’a plus goût à rien. Mais lorsque Simon Aronov, le « Boiteux de Varsovie », lui demande de partir en Autriche, à Vienne, et de s’attacher aux pas d’une jeune femme qui possède « l’Opale de Sissi », il retrouve son enthousiasme. L’Opale serait la troisième des quatre pierres dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem. Or, la tradition veut que ces pierres, regroupées, permettent aux enfants d’Israël de retrouver leur terre.
Cette nouvelle aventure entraîne le prince antiquaire au cœur des plus belles régions d’Autriche où les fantômes de Mayerling errent encore et où se tapissent d’insaisissables personnages bien décidés à se mettre en travers de sa route afin que leurs noirs desseins triomphent. Or, il n’entre pas dans leur projet que « l’Opale de Sissi » leur échappe.

La suite des aventures est dans la même veine que les deux premiers mais on ne se lasse pas de lire cet auteur. Quelle imagination. Elle renouvèle toujours les lieux, les intrigues même si elle utilise les mêmes personnages.

On s’attache à tous et on se prend d’affection pour certains, on en déteste d’autres. Le temps de ces lectures ils font partie de notre quotidien et on appréhende finalement la séparation, je l’avoue. Le troisième tome lu, on se dit oh mince plus qu’un. Mais non, merci à Clochette, après des recherches poussées j’ai découvert que d’autres aventures attendent le prince Morosini.

Je n’ai pas fini de vous en conter alors. Bon j’ai adoré ce roman, une ambiance différente. On se retrouve en Autriche où plane encore l’image de l’impératrice Sissi, ses descendants… Je la connais si bien, enfin du moins au travers de ces films qu’ils nous passaient toujours à l’époque de Noël durant mon enfance.

On voit apparaître une mystérieuse femme dans ce roman, qui porte l’opale en broche. Qui est cette femme ? Pourquoi est-elle voilée lorsqu’elle se rend à l’opéra ? Beaucoup de questionnements qui auront leur réponse en temps et en heure dans l’intrigue.

On retrouve avec plaisir aussi Simon Aronov, personnage aussi mystérieux qui change d’apparence, de nom et qui semble connaître de hauts personnages, des noms célèbres. Qui est-il réellement ? Cela reste un mystère entier jusqu’au bout.

Voilà je l’avoue j’ai encore passé un très bon moment de lecture. Heureusement je me dis que je suis abonnée à une bibliothèque sinon je ne pourrai lire autant. Cela resterait un luxe à moins de trouver des occasions. L’été est propice à la détente, au farniente, à la lecture. 5 livres en 3 semaines.

Je vous laisse en bonne compagnie. Moi je vais vous concocter le dernier article qui clôturera cette série. Bonne lecture.

4 réflexions sur “Le boiteux de Varsovie 3

    • Merci Chanone, j’aime lire alors je partage les lectures qui m’ont plu. Après je sais que certains n’apprécient pas trop ce genre d’articles mais bon çà fait partie de moi. Bisous

      J'aime

  1. Tu nous entraînes derrière toi dans la trame du roman…et tu nous laisses sur notre faim. Que vais-je donc devoir faire ? Mais chercher si je trouve le boiteux de Varsovie ! Tentatrice va ! Bonne fin de journée bises

    J'aime

    • C’est le but recherché. Et j’ai réussi à te donner envie de les lire ces romans. Et puis si je dévoilais tout tu n’aurais plus envie de le lire . Bon dimanche. Bisous

      J'aime

Un petit mot en passant

