Nos balades

A la découverte de la batère

Ce week-end s’est déroulée une manifestation très intéressante. Mon homme travaillant une grande partie de la journée de samedi, nous nous sommes décidés à y aller en début d’après midi le dimanche au vu du temps splendide.

Chaque fois que nous avions possibilité d’y aller les autres années, le temps n’était pas de la partie mais pour ce week-end nous avons été gâtés. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous. Une belle perspective de promenade en famille se profilait à l’horizon.

Alors c’est quoi une batère ? C’est la fête des moissons qui consiste à montrer le travail agricole comme il était réalisé autrefois, entendez des années 1880 aux années 50. Elle a lieu dans les derniers week-ends de juillet chaque année depuis une trentaine d’années.

La manifestation s’est déroulée durant deux jours, samedi et dimanche avec de nombreuses animations en tous genres. Le programme était assez complet. Je vous mets le lien du site officiel pour aller y jeter un œil si le cœur vous en dit. Par ici les ami(e)s.

C’est une manifestation qui existe depuis la fin des années 70 et moi qui suis landaise pure souche je n’y avais jamais été et pourtant ce n’est vraiment pas loin d’où j’habite ni de la ville de mon enfance. Comme quoi, il ne faut pas vraiment aller loin de chez soi pour découvrir ou redécouvrir des endroits fantastiques, d’autres empreints d’histoire.

Nous sommes arrivés sur la place du village, un lieu agréable ombragé par de beaux chênes. Le lieu était agréable à regarder, enchanteur pas ces couleurs chatoyantes offertes aux regards fascinés par ces stands.

Nous avons vu des animaux, des expositions de produits artisanaux, des voitures anciennes ainsi que des tracteurs anciens modèles et enfin les batteuses d’autrefois en action.

Un rendez-vous, ma foi assez sympathique où se côtoyaient toutes générations confondues, les appareils crépitaient pour immortaliser tous ces souvenirs. J’ai été la belle première. Les enfants étaient fascinés et n’en perdaient pas une miette du spectacle hallucinant. Pour une après-midi, nous étions repartis à la belle époque n’auraient été les appareils photos numériques quasiment dans chaque main.

Je vous laisse regarder en images cette jolie promenade dans le passé.

Des petits poneys
L’exposition de voitures anciennes
Des vieux tracteurs
La batteuse

Ma participation pour le nouveau rendez-vous de Lady Pirate « Mes découvertes ».

Publicités

13 réflexions au sujet de « A la découverte de la batère »

  1. merci pour ta participation et pour cette découverte, je t’avoue que si je vivais dans ton coin ce serait une manifestation que j’adorerais voir! bisous

    J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s