Au pestacle

Comme vous le savez si vous me suivez, ah ben non vous ne le savez pas, je ne l’ai pas dit ou alors juste au détour d’une petite phrase dans le récap de ma semaine.

Bon de quoi je parle encore. J’y viens, ne soyez pas impatiente comme çà les filles et les garçons, çà je suis moins sûre, si il y en a qu’ils se fassent connaître tiens, çà serait sympa de me le dire un peu.

Bon j’arrête de tourner au tour du pot. Non je ne vais pas vous parler de propreté, quoique il y en aurait à dire sur mes deux premiers mais bon c’est déjà un peu vieux.

Je voulais donc vous parler de l’évènement planétaire qui  a eu lieu dans mon village. Ben si, je vous assure, çà a beau être le trou du cul du monde, on  a des animations super intéressantes et des gens font des milliers de kilomètres pour venir. Bon là je plaisante un peu pour pas dire beaucoup sur les déplacements et pour le reste tout est quasiment vrai, mais quelques erreurs se sont glissées dans le texte. Vous me dites hein si vous trouvez que je ris un peu.

Donc pour en venir au fait samedi c’était la kermesse de l’école, celle à laquelle je croyais échapper. Il faut bien l’avouer, elle n’est pas géniale par chez nous, où sont les kermesses d’antan?  Çà fait la vieille de sortie mais bon je ne vais pas me leurrer j’ai 39 ans moi. Donc l’an dernier nous avons eu droit à la ronde des enfants et un peu de chanson, fausse bien sûr sur un estrade un peu comment dire branlant, j’ai eu peur pour ma puce, pas du tout sécurisé derrière, ils n’ont pas pensé aux chutes des enfants du dit estrade.

Je sais je dramatise toujours mais bon, quand on vous laisse votre puce en plan sur l’estrade à la fin de la danse parce que la pauvre a eu son chapeau trop grand qui lui est tombé sur les yeux. On n’a pas trop envie d’une autre kermesse comme çà. Sans oublier en lieu et place des stands d’animation pour les enfants, un clown comment dire pas du tout rigolo. Et je voyais le temps passer me disant chouette il n’y en a pas.

Fausse joie, le 21 juin nous avons reçu dans la boîte aux lettres un prospectus nous annonçant la kermesse de l’école pour le 30 juin 2012 à partir de 17H avec des stands de jeux pour les enfants et à 18H30 le spectacle des enfants de l’école organisé par les maîtresses. A noter que nous n’avons eu aucun mot dans le cahier de liaison de l’école, pas un mot sur la façon d’habiller les enfants ni l’heure de rendez-vous. Après demande auprès de la maîtresse, j’ai su qu’il fallait lui mettre un tee shirt de couleur, une jupe et un leggings. Pas d’autres précisions et j’ai su par d’autre mamans que cela avait été pareil dans les autres classes.

Arrivé le samedi, ma fille refusait catégoriquement de danser, soit disant qu’elle ne connaissait pas la danse. Je me suis dit qu’elle accepterait une fois là-bas avec ses camarades. Je discute avec une copine maman et j’apprends que la danse a été apprise même pas quinze jours auparavant. Le thème était le vert et blanc, oups je ne savais pas, mal informée par la maîtresse qui déteste le vert d’où son choix de ne pas l’imposer. Ma fille avait donc un leggings blanc et un tee shirt bleu vert avec une jupe en jeans.

Pas d’estrade en vue, et les stands de jeux de simples tables avec quelques jeux posés dessus. Pas de musique, ni aucune ambiance. Mauvaise impression dès le départ et moi qui me faisait une joie d’assister aux kermesses des enfants j’en suis revenue et je crois que j’en viendrai à les zapper.

Ma fille a tout bonnement refusé de rester avec ses camarades, elle est revenue en pleurs me voir avant la danse. La maîtresse est venue sans grande conviction lui demander de venir et bien sûr elle a refusé. Au vu et au su de ce que j’ai appris auparavant je n’ai pas insisté.

En fait les enfants ont eu en janvier et février une intervenante tous les vendredis après-midi, un professeur de danse et ils ont fait appel à ses services pour créer de jolies danses pour les 4 classes. Le spectacle aurait pu être beau si les enfants avaient su la danse mais j’ai constaté qu’ils étaient perdus grands comme petits. De quoi leur faire peur et refuser de danser face à tout ce monde. D’autres enfants de sa classe sont sortis du cercle pour aller se réfugier dans les bras des adultes.

Cette kermesse fut aussi une occasion de donner les cadeaux des anciens élèves pour le départ à la retraite de la maîtresse de ma puce. Les cadeaux, des objets verts et un grand tableau concocté par ses collègues vert aussi. De quoi mettre un peu de couleur dans sa vie. Son choix vestimentaire m’a quelque peu choquée en ce jour de fête, noir de la tête au pied. Mauvais goût pour une après-midi consacrée aux enfants.

Bref un évènement qui aurait pu être plus beau, plus intéressant si l’organisation avait été mieux planifiée. Une idée à leur suggérer pour l’avenir et ainsi elle perturberont moins les enfants.

Une année scolaire qui se termine couci couça comme cette année scolaire mais j’en reparlerai une autre fois.

Voilà une participation à « Quoi de neuf les loulous » chez Anaïs et Maman Poussinou.

14 réflexions sur “Au pestacle

    • Comme tu dis et j’avais pas envie d’y aller j’aurais fait mieux de m’abstenir. Les maîtresses ont pensé plutôt à fêter le départ à la retraite de leur collègue plutôt qu’aux enfants vu le temps et l’énergie que çà a dû leur prendre à organiser çà , le reste la danse rien à carrer.De plus en plus écoeurée par cette école mais pas le choix pas d’autres aux alentours.

      J'aime

  1. Oh bah dis donc quel manque d’organisation flagrant, on dirait que les maîtresses ont fait ça contraintes et forcées, sans aucune envie. C’est dommage parce que ça doit rester un moment « inoubliable » pour les enfants ce genre de fête. Je me souviens quand j’étais petite, on avait fait une seule kermesse (je connais bien les villages perdus dans le trou du cul du monde, j’y ai vécu pendant 20 ans) et bien j’en garde un bon souvenir et me souviens de quasi tout…
    J’espère que celle de l’année prochaine sera bien mieux 🙂

    C’est un plaisir de te lire chaque semaine 😉
    Merci beaucoup pour ta participation !!
    Bisous

    J'aime

    • Comme tu dis et je me demande si l’an prochain je zapperai pas vu cette année à moins que l’an prochain, la nouvelle maîtresse soit mieux. Parce que là je suis écœurée vraiment pour les enfants et les parents qui se font une joie de venir voir danser leur enfant. Moi je me souviens de mes kermesses, j’étais en école privée en maternelle et primaire et c’était de supers organisations. la danse était préparée des mois à l’avance et on faisait m^me des programmes de festivités. Ça devient du n’importe quoi ce village. Et ma meilleure amie me dit que c’est bien les siennes.
      Ravie de participer et que mes articles te plaisent. Bisous

      J'aime

    • Comme tu dis un peu loupé. La kermesse on s’en fait une joie, rien que pour voir ses enfants faire la danse rien que pour nous. Mais bon je savais que çà serait pas génial mais j’ai voulu le faire pour ma puce et résultat elle a même pas voulu.
      J’espère que ton employeur t’accordera la possibilité d’y assister le moment venu. Bises

      J'aime

  2. Ou là là dommage ! Une fête de l’école se prépare quand même ! La fête de l’école pour mon fils a été réussie, les enfants dansaient ou chantaient comme s’ils n’ont fait que çà dans leur vie, et ils en sortaient fiers comme tout. J’espère que ce sera mieux l’année prochaine pour ta puce ! Bisous bisous.

    J'aime

    • Dommage et quelle joie je me faisais l’an dernier pour sa première kermesse c’était catastrophique mais là c’était le pompon.
      tant mieux que celle de ton fils se soit bien passé, tu devais être fière de le voir chanter et danser, c’est si mignon. Bisous ma belle

      J'aime

  3. C’est inadmissible de la part de cette enseignante ! Cela va à l’encontre de sa mission qui est de mettre en confiance les enfants et de créer un lien école-enfants-parents. La danse doit se préparer depuis la Toussaint….J’ai mal au coeur pour les petits et leur famille… Bises

    J'aime

    • Tu as raison, sa dernière année elle en avait rien à faire. Déjà l’an dernier on voyait qu’elle s’en fichait pensant partir mais elle a su en cours d’année qu’elle devrait faire une année de plus. Cette année elle s’est pas foulée et a mis ma fille plus bas que terre. Par devant çà va et sur le livret scolaire elle sait rien faire limite elle est attardée quoi. Je vais en reparler plus amplement.
      Merci de ton message, bisous

      J'aime

  4. eh ben! ca fait pas envie didonc! Moi qui est e bon souvenirs de mes kermesses de petite fille, j’espère que mes enfants auront des écoles où l’ont ait plus d’efforts.
    En tout cas, comme toi, hors de question de le forcer à aller danser si ça le mets dans tous ses états. 😦
    Ca rend triste pour les petits bouts et leurs familles…

    J'aime

    • Comme tu dis, deuxième année et je suis écœurée par ces kermesses moi qui en garde de bons souvenirs des miens.
      Et crois moi que j’ai pas insisté du tout pour la voir en pleurs çà m’a suffi. Vraiment déçue, c’est sensé être de bons moments pour les uns et les autres et je pense que l’APE organisatrice aussi est mal gérée.

      J'aime

    • Oui c’est injuste pour les enfants, ce doit être un bon moment pour eux et ils doivent être fiers de faire le spectacle pour leurs parents. Mais là ils sont mal à l’aise te c’est flagrant cette désorganisation. Bises

      J'aime

Un petit mot en passant

