Gratin de légumes du soleil

Et oui sur ce blog on peut parler aussi de cuisine. Une de mes activités extra scolaire, hi! Hi! Hi! que j’aime pratiquer de temps en temps et ainsi régaler ma petite famille.

A défaut d’avoir du soleil dans le ciel pour ceux et celles qu’il a décidé de bouder, je voulais vous proposer « une recette  j’innove » dixit ma belle-sœur, c’est ce que mon mari m’a dit à propos de tout autre chose, un dessert je crois.

Tout çà pour vous dire que je n’ai pas été farfouiller sur le net ni plonger mon nez ou plutôt mon œil voire les deux vu que je suis un peu miro pour vous concocter ce petit plat de mon cru.

Sans tarder je vous dévoile donc tout ce dont vous aurez besoin pour créer ce petit chef d’œuvre culinaire et vous me remercierez ensuite quand votre mari vous en réclamera à nouveau. Enfin, bref ne faîtes pas si vous détestez l’idée de devoir le refaire .

Ingrédients :

  • 1 ou 2 aubergines
  • 1 ou 2 courgettes
  • chair de tomates ou tomates entières
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 1 demi cuillère à café de sucre
  • 1 goutte d’huile d’olive
  • 1 pincée de thym
  • 100 g de gruyère râpe
  • Beurre

Pour faire ce plat, j’avais fait au préalable de la chair de tomates avec des tomates du jardin. Pour celles qui ne veulent pas s’embêter à le faire çà existe en boîte.

Pour les autres, il faut mettre à cuire quelques tomates découpées en quartiers dans de l’eau, les laisser bien fondre puis les égoutter et les mouliner un peu. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre, le sucre, le thym et une goutte d’huile d’olives.

J’ai pelé et coupé en rondelles les aubergines et les courgettes que j’ai fait cuire un peu à l’eau pour qu’elles soient bien tendres puis je les ai égouttées délicatement en les déposant sur du papier absorbant. Cela enlève le surplus d’eau.

Beurrer un plat à tarte ou autre. Faire une rangée de chaque légume en alternant puis recouvrir de chair de tomates. Moi j’ai fait une seule couche mais vous pouvez en mettre une deuxième d’où l’utilité d’avoir deux aubergines et deux courgettes. Saupoudrer de gruyère.

Enfourner au four préalablement mis en route à 200°. Laissez cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce que le gratin soit doré.

Bonne dégustation.

Une participation pour Anne laure T et ses « Mercredis gourmands« .

Publicités

4 réflexions sur “Gratin de légumes du soleil

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s