Le Testament de Marie Madeleine

Une fois n’est pas coutume, je vais parler un peu de lecture et vous dévoiler un des livres que j’ai lu au cours du mois de juin. Et oui déjà juillet est là, en espérant que la chaleur et le soleil soient au rendez-vous.

Pouvoir profiter du jardin avec les enfants, s’installer dans l’herbe avec un livre entre les mains. Pas de vacances pour nous, mais pas besoin, nous sommes si bien dans notre petit paradis, soleil, eau, bananiers, palmiers, fleurs diverses, un joli salon de jardin, de l’herbe… Des endroits agréables et insolites à visiter sans faire des centaines de kilomètres. On est bien dans les Landes proches à la fois de la montagne et de l’océan.

Bon allez je vous raconte un peu, le sujet du jour c’est un livre alors pour çà on va commencer par un petit résumé avec la quatrième de couverture :

Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes.

Été 1923. Mary Russell et son époux, l’illustre Sherlock Holmes, reçoivent le visite de Miss Dorothy Ruskin, tout juste revenue de Terre sainte. Elle leur fait part d’une découverte fascinante : un testament rédigé sur rouleau de papyrus datant de l’an 70 et don l’auteur, qui ne serait autre que Marie Madeleine, se désigne comme « apôtre du Christ ».

Mais l’archéologue amateur trouve la mort dans un accident suspect dès son arrivée à Londres. L’a-t-on tuée en raison de ses opinions politiques ? A-t-on précipité sa disparition pour voler le papyrus, porteur de vérités susceptibles d’ébranler les fondements du christianisme ? Le Testament de Marie Madeleine : l’enquête la plus inquiétante de Mary Russell et de Sherlock Holmes.

Quelques mots sur l’auteur pour ceux et celles qui ne la connaitraient pas. Moi même je l’ai découverte par un livre acheté sur un vide grenier c’est dire. Mais j’ai de suite accroché de par le choix des personnages dans cette série là.

Laurie R King est un auteur américain né en 1952 connue pour ses thrillers traduits dans le monde entier. Elle a ainsi écrit une série de romans dans lesquels elle reprend le célèbre personnage crée par Sir Conan Doyle, j’ai nommé Sherlock Holmes.

Donc de cette série pour ceux et celles que cela intéresse j’ai pu lire :

  • Sacrifier une reine
  • Le cercle des héritières
  • Le testament de Marie Madeleine.

Je crois qu’il y en a un quatrième mais je ne sais plus le titre.

Elle a écrit une autre série de romans mettant en scène une policière mais j’avoue que je n’ai pas encore eu l’occasion de les lire. Mais je n’hésiterai pas, sa plume, sa façon de mettre en place les personnages, faire évoluer l’intrigue me plaisent.

Un genre de policier, thriller qui me plaît beaucoup. Une époque différente, une approche des techniques policières qui se met en place. J’aime bien ces bonds dans le passé et vivre des aventures au travers de la lecture du roman dans une époque, un lieu différent de notre présent. Cela reste sobre, pas de détails trop sanglants qui pourraient rebuter certains lecteurs.

Voilà j’ai adoré ces deux personnages, une époque révolu, des mentalités différentes, un autre pays et nous voilà replongés au début du siècle dernier. Un petit bond en arrière qui ne me déplaît pas. L’intrigue est bien posée et jusqu’au bout on va se demander qui a bien pu tuer cette pauvre femme. Est-ce à cause de sa découverte ou une toute autre histoire ? Un vrai suspense, une enquête rondement menée par nos personnages. Je ne vous dévoile pas le terme de l’enquête, à vous de partir à sa découverte.

Au sortir de ce livre on a envie de se plonger dans les aventures de ce célèbre détective créé par son génialissime auteur. Une autre idée de lecture, partir à la découverte de ce grand auteur, connaître sa manière d’écrire, se familiariser avec les aventures de ses personnages que sont Sherlocks Holmes et son comparse Watson. « Elémentaire mon cher Watson » .

2 réflexions sur “Le Testament de Marie Madeleine

    • Merci j’avoue qu’à chacune des aventures j’ai accroché. après je ne connais pas les aventures de Sherlock Holmes de l’auteur original ce qui a peut être joué. C’est vrai que c’est un autre point de vue, un angle différent.

      J'aime

Un petit mot en passant

