Sucré

Hymne au fait maison 2

Aujourd’hui je vais aborder un sujet plus léger puisque je vais vous parler de petits plats faits maison.

J’adore cuisiner et je me suis faite plaisir en achetant quelques appareils. Je vous ai déjà parlé la dernière fois de ma yaourtière et des petites recettes que je réalisais avec, allez voir par si vous avez loupé le coche ou que vous ne vous souvenez plus. Cet achat est récent et peu onéreux au vu du prix payé pour la mienne, on en trouve de très abordables.

Par contre un qui m’a coûté un peu cher et encore çà a été, merci le comité d’entreprise et leurs petits bons de Noël, bon je referme cette parenthèse. Je voulais vous parler de la machine à pains. Bon c’est sûr que l’on en trouve des peu excessives mais là j’ai préféré miser sur la qualité d’une grande marque que je ne citerai pas, je ne suis pas là pour faire la publicité, çà commence par Mo…

Bref, donc j’ai opté pour la MAP comme on dit maintenant çà fait fille dans le vent, hein. Bon voilà après plusieurs tentatives plus ou moins réussies, je peux affirmer que j’ai trouvé les recettes qui me conviennent.

Ainsi, avec cette machine, j’ai pu réaliser pain, brioche, pain au lait déjà et je ne désespère pas de trouver la recette de la pâte à pizza aussi. Il faut que je creuse plus l’idée tiens. Je peux même faire des confitures dedans et j’ai lu que l’on pouvait faire du riz au lait sur le blog d’une nana un jour. Je ne vous fais pas poireauter plus et je vous donne mes recettes.

PAIN AU LAIT

Ingrédients : à mettre dans cet ordre dans la machine à pain

  • 235 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 75 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 340 g de farine spéciale brioche Fr…
  • 1 sachet de levure spéciale machine à pain

Programmation de la machine :

  • Programme 4 (pain sucré)
  • Dorage 1
  • Poids 750g
  • Départ

Et c’est parti pour 3h17 de préparation et cuisson et le pain au lait se fait tout seul.

BRIOCHE

Ingrédients :

  • 175 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 75 g de beurre coupé en petits morceaux
  • 1oeuf
  • 340 g de farine spéciale brioche Fr…
  • 1 sachet de levure spéciale machine à pain

Même programmation que pour le pain au lait.

La recette de la brioche vous le constatez varie peu de celle du pain au lait, un peu moins de lait et 1 œuf en plus. Je constate que ce dernier se conserve mieux et reste plus moelleux.

Je mets dans une boîte hermétique et peut le garder ainsi 2 ou 3 jours, voire plus mais nous sommes des gourmands chez moi. A raison d’une belle tranche au petit déjeuner à deux et même les enfants en mangent parfois, çà part assez vite. Admirez le résultat.

PAIN AUX CEREALES

Ingrédients :

  • 300 ml d’eau froid
  • 1 cuillère à café et demi de sel
  • 500 g de farine pain multi-céréales
  • 1 sachet de levure spéciale machine à pain

Il faut programmer la machine sur celui pâtes levées qui se chargera de pétrir et faire lever la pâte. Il faut compter 1h30 de travail en machine.

Une fois le programme terminé, vous pouvez sortir votre pâte à pain prête à être façonnée sur un plan de travail fariné au préalable. A vous de jouer en boule, allongé, une fois fait je fais quelques entailles décoratives et je saupoudre de farine. Je le mets ensuite sur la plaque de cuisson sur du papier sulfurisé et je dépose à côté un petit ramequin rempli d’eau.

Mettez votre four à préchauffer thermostat 200° en chaleur tournante ou cuisson deux niveaux suivant le modèle du four. Une fois la température atteinte vous pouvez enfourner votre plaque et laissez cuire 35 minutes, pas plus, pas moins.

Puis vous mettez à refroidir un peu sur une grille. Bonne dégustation.

Il existe de nombreux pains à réaliser, le campagne a été  testé et est excellent. Les ingrédients sont les mêmes à part la farine et plus ou moins d’eau. Après le temps de cuisson restera le même dans la machine et au four. Moi je me réfère en général aux recettes au dos des paquets de la célèbre marque de farine.

C’était une petite participation aux mercredis gourmands chez Anne Laure T.

6 réflexions au sujet de « Hymne au fait maison 2 »

  1. j y crois pas comment elle nous fait saliver rien que par ses écrits!!!!!!
    ça devient de la gourmandise de manger ce pain et chaud enfin tiède ça doit etre un régal!!!!!!!!!!!!!!!! bisous

    J'aime

    1. C’est le but n’est ce pas! Tout à fait une vraie gourmandise, tiède sorti depuis peu du four et imagine la bonne odeur de pain chaud qui se répand dans la cuisine. Bon j’arrête tu vas m’en vouloir là. Bisous

      J'aime

  2. C’est vrai que ca fait envie, deja la yaourtière je commencais a rever, mais la machine a pain c’est encore mieux, surtout pour ici ou le seul pain est le pain de mie.
    Il faut que je me rencarde….je garde tes recettes sous le coude! Merci me belle.
    Bises
    Marie

    J'aime

    1. J’ai craqué moi j’en avais envie et çà fait 1 an et demi que je l’ai et je ne me lasse pas de m’en servir si simple, si bon aussi de se faire plaisir et sentir la bonne odeur du pain ou de la brioche en cuisson. Moi le pain je le fais pas entièrement à la machine car çà donne une sorte de pain de mie et j’avoue que çà ne me convient pas trop. Je te les redonnerai si tu en as besoin un jour. Bises ma belle

      J'aime

Un petit mot en passant

