Ma famille

Ratatouille, le retour….

Aujourd’hui vu que je n’ai pas raconté grand chose la semaine dernière, bouh!! la vilaine qui n’a pas donné de signes de vie….j’ai donc du retard…

Donc je reprends le fil de mon article, plein de choses à raconter, à vous montrer en images…pour le rendez-vous du jeudi chez Anaïs et Maman Poussinou pour « Quoi de neuf les loulous« . J’aime bien y participer çà me permets de parler de mes petits gnomes sinon je n’en parlerai pas. Hi! Hi! Hi! Je plaisante un peu.

Souvenez-vous je vous avais dit que mon petit dernier avait eu sa visite des 6 mois chez le médecin. Et bien, mon petit bout n’a pas pris de poids, à peine 100g , une misère. Elle m’a donc proposé de commencer la diversification alimentaire ce que j’avais déjà commencé avec quelques purées.

Elle n’a rien trouvé à redire, je suis rodée c’est mon troisième j’avais bien géré les deux premiers. Mais là j’avoue que j’ai été un peu perdue ne voulant pas trop augmenter les doses à cause de ses régurgitations mais il semblerait que monsieur n’ait pas eu assez à manger. Mère indigne, cache toi.

Alors on a commencé un nouveau régime alimentaire tout en conservant son lait anti régurgitations ( 2 ème âge cette fois-ci ) qui est déjà un lait épaissi quand même. Quel morfale, je vous assure.

Donc nous voilà repartis du cabinet du docteur avec mon petit régime spécial morfalou que voici :

  • Matin : 1 biberon de lait de 240 ml
  • Midi : 1 purée de légumes  120 g + 1 biberon  de lait de 120 ml
  • Après midi : 1 compote + 1 biberon de lait de 120 ml ou 1 yaourt
  • Soir : 1 biberon de lait de 240 ml ( céréales si pas assez )

Avant la visite matin, après midi  et soir il avait des  biberons de 210 ml, le midi je lui donnais 90 g de purée et un biberon de lait de 120 ml pour compléter et malgré tout çà il n’avait pris que 100 g.

Comme elle m’a dit c’est un bébé très tonique qui élimine tout ce qu’il mange en plus de ses petites régurgitations. Ceci explique cela. Mais bon sur le coup, je me suis sentie un peu mère indigne de ne pas avoir su voir qu’il avait pas assez à manger.Mais en même temps, je ne voulais pas le rendre malade en lui remplissant trop l’estomac.

J’ai donc testé en légumes pour le moment, carottes, haricots verts, poireaux, courgettes auxquels j’ajoute toujours une petite pomme de terre pour la rendre plus consistante. Je fais cuire à l’eau sans ajout de sel mes légumes coupés en petits morceaux puis je mixe le tout avec un peu de l’eau de la casserole. Il se régale, pour l’instant il aime assez liquide.

Autres nouveautés qui viennent de ma fille, cette fois-ci. En premier lieu, le scoop de la semaine, elle a un amoureux. Et oui 4 ans et demi et un petit jeune homme de bientôt 5 ans lui prodigue ses petites attentions. Comment m’en suis-je aperçue ? Tout simplement lorsque ce petit a voulu attendre le matin sa dulcinée pour rentrer à l’école à 08h30 puis venant la chercher à 13h30 au portail et repartant tous deux côte à côte. Ils sont trop mignons à regarder. Ils sont proches depuis l’an dernier déjà mais là il ne cesse de parler de ma puce à sa mère.

Ensuite ma grande veut s’investir dans la vie de son petit frère et décidé qu’elle voulait lui donner les biberons. Je ne l’oblige en rien et c’est lorsqu’elle le demande que je la  laisse faire. J’ai immortalisé ce petit moment de complicité entre le frère et la soeur.

Il y a eu aussi la fête des mères et le petit cadeau confectionné à l’école par ma fille. Je vous en ai parlé déjà alors je ne reviens pas trop dessus. Bref j’ai eu un joli petit tableau à accrocher avec une petite carte en forme de coeur.

Enfin mon second, lui aussi a fait des petits progrès. J’ai quelques soucis avec les popos de mon fils qu’il ne gère pas mais c’est une petite victoire quand il fait aux toilettes. J’y ai eu droit deux ou trois jours la semaine dernière et avant hier au matin il y est allé seul et est revenu tout fier me dire qu’il avait fait. On va y arriver sans brusqueries comme je fais de puis presque un an. Niveau pipi,premières tentatives en juin l’an dernier soldé par un petit échec et re-tentative en Aoùt et notre jeune homme était prêt. En quelques jours il était propre et peu d’accidents depuis.

Il a aussi voulu faire comme sa soeur et lundi à la sortie de la sieste me voyant donner le goûter à son frère, enfin sa compote tout d’abord, il a demandé à donner son biberon. Bien sùr ce n’était pas triste, car mon petit dernier trouve que son grand frère a une tête de clown. Donc au lieu de boire son lait,il riait et crachait un peu. Son grand frère peu patient le grondait un peu. J’ai repris les choses en main.

Voilà pour les dernières nouvelles en date. On se retrouve la semaine prochaine certainement car par chez nous avec 3 gnomes nous avons toujours quelque chose à raconter, n’est-ce pas ?

Publicités

20 réflexions au sujet de « Ratatouille, le retour…. »

    1. Coucou Corinne,
      Merci pour ton gentil mot. Le petit a l’air d’être plus rassasié avec les purées et les compotes en plus du lait et si besoin je mettrai quelques céréales dans son lait. Il est petit en poids et en taille par rapport à son frère mais je n’hésiterai pas à lui donner plus vu que çà n’a pas l’air de lui faire de mal. Je donnerai des nouvelles de la prochaine visite. Bisous

      J'aime

  1. Ne culpabilise pas p’tite fée, ton petit dernier va très bien, sinon c’est sûr que tu l’aurais vu! Une fois aussi je me souviens que la Pouillette n’avait presque rien pris pendant un mois alors que je l’allaitais en plus, la pediatre a voulu à toute force que je lui refile des bib, j’ai tenu bon et le mois suivant elle avait bien grossi! La meilleure spécialiste de tes enfants, c’est toi.

    J'aime

    1. Oh tu sais on a tendance un peu à comparer les poids par rapport au frère et à la sœur. Son frère était une vraie boule et il mangeait moins que lui. Alors je lui donne sans souci, il est d’un tempérament à pas grossir comme elle me l’a fait comprendre mais vu ce qu’il s’agite il se dépense.
      Quand à toi, tu as bien fait de tenir, ils vont toujours dire que ton lait ne lui suffit pas. Je me fie à mon instinct tu as raison mais je pense que fatiguée j’ai été moins attentive à ses besoins.

      J'aime

  2. J’avais adoré la diversification alimentaire 🙂 faire mes petites purées et compotes, j’avais l’impression de jouer à la dinette… En revanche c’est vrai que ce n’est pas évident de savoir ce qu’ils prennent en poids, ne culpabilise pas ça arrive à toutes 😉

    Déjà un amoureux ???? Mais dis donc, ils sont précoces les enfants ?! En tout cas ça doit être bien mignon !!!

    Et pour les biberons donnés par les grands, j’adore tout simplement ❤

    Merci beaucoup pour ta participation !!!
    Bisous

    J'aime

    1. Quand on aime cuisiner on apprécie de le faire. Quand aux compotes j’ai pas essayé de lui faire mais je me tâtes pour les yaourts pour lui faire avec ma yaourtière. J’ai pas été assez à son écoute ne voulant pas trop le rendre malade en lui augmentant trop les doses. Mais bon il en a besoin.
      Ils sont précoces les enfants tu vas voir le tien va faire tomber les filles. déjà l’an dernier un petit lui avait demandé et elle avait dit non.
      Et pour les biberons j’ai adoré qu’elle me demande. Après je sais pas si tu veux allaiter mais il voudra peut être aider pour son petit frère.
      Bonne journée bisous

      J'aime

  3. Trop chou ta petite puce qui donne le biberon a son petit frere! Des belles nouvelles de tes petits loups………
    Belle journee! Et je crois que je ne suis pas prete de cesser de dire que j’aime te lire, c’est un vrai bain de douceur pour commencer la journee!
    Bises
    Marie

    J'aime

    1. Merci c’est vrai que c’est mignon de la voir donner le biberon, une vraie petite maman déjà. Je te souhaite de connaître ce bonheur avec ton mari.
      Je vais rougir, arrête en tout cas tes mots me touchent. Pas seulement dans tes commentaires mais dans tes billets.
      Bonne après midi, bises

      J'aime

  4. Ma fille est très très vive depuis sa naissance et elle aussi à un rendez vous avait prit que 90gr….le pédiatre m’a fait revenir rapidement pour contrôler et son poids était reparti à la hausse.
    Quand ils bougent beaucoup c’est pas évident de garder le poids, mais tant que la santé est bonne ça va 🙂

    Merci de ta participation
    biz
    anais

    J'aime

    1. Tu me rassures un peu. C’est vrai que j’ai été un peu surprise tout de même car j’avais augmenté le lait et commencé les purées.
      En tout cas il est en pleine forme c’est sûr et il dort bien aussi.
      Bonne après midi, bises

      J'aime

  5. ne te souviens tu pas de la crevette louis combien j ai galéré avec la nourriture et tu vois comment il est maintenant alors ne te fais pas de souci.Déja belle maman on voit pas le temps passé elle a quel age déja?????????????ça nous rajeunit pas tout ça bisouuuuuuuuuus

    J'aime

  6. Trop mignonne ta petite qui donne le biberon… si elle sait faire, elle peut avoir un amoureux lol La diversification..;je me souviens du casse-tête : mon généraliste voulait que je mixe une sardine ( épongée et l’arête enlevée ) avec sa purée puis que je donne du rocquefort écrasé à la fourchette à mon fils (4 mois et qui refusait les biberons ! ) et il adorait ça !! Bises

    J'aime

    1. Oh je ne m’en fais pas à cet âge là. Comme tu dis la diversification, mais bon çà va je gère au bout de 3. Elle a hésité à faire commencer la viande mais tant qu’il prend ses biberons de lait il a des protéines donc çà va. C’est un peu bizarre j’aurais pas pu lui faire manger. Bises

      J'aime

  7. C’est super mimi la grande sœur qui s’occupe de son frère. Mon grand couvre toujours son frère avec son doudou couverture (même s’il fait chaud) j’adore.
    L’étape du namoureux je trouve ça tellement mimi à cet âge =)
    Une petite photo souvenir, ça pourrait être sympa non ? ^^

    J'aime

    1. C’était tellement mignon que je l’ai immortalisé et que j’ai voulu en garder une trace écrite et partager avec vous aussi. C’est mignon les petits amoureux c’est vrai. Prendre une photo çà serait bien mais bon j’ose pas trop car c’est à l’école et comment réagiraient les parents ?

      J'aime

    1. Pareil que moi, la petite est une crevette à côté de son frère, 18 mois d’écart, le même poids et la même taille et le petit dernier suit sa sœur pour la courbe de poids. Mais elle ne me critique pas, elle les trouve bien. Et maintenant les deux grands, des jours ils mangent bien et d’autres presque rien. Ils font comme ils le sentent, on peut pas les forcer à manger pour les écœurer. Bises

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s