Mes lectures

Les chevaliers tome 2

La semaine dernière a été tellement calme avec ce férié et ce pont que nous avons fait en famille. La puce n’a eu école que lundi et mardi  j’en ai donc profité pour me détendre et lire.

J’avoue que là j’ai fait fort. Mercredi dernier je me suis rendue à la bibliothèque municipale pour rendre mes livres et en prendre d’autres. Bien sùr j’ai gardé les deux tomes restants de la saga plus un autre. Le mois dernier je n’avais réussi qu’à lire un livre et demi disons. J’y suis allée en ayant à peine entamé ce deuxième tome et j’ai réussi à le terminer dimanche soir. C’est bien agréable de lire le soir dans son lit sans regarder l’heure à laquelle on éteint la lumière.

Donc je vais vous parler de ce tome deux de la saga  » Les chevaliers  » de Juliette Benzoni. Vous pouvez retrouver un article sur le premier tome ici. Comme vous pouvez le lire, il s’intitule  » Renaud ou la malédiction « . Voici la restitution de la quatrième de couverture.

Résumé du livre :

Thibaut de Courtenay, au crépuscule de sa vie, confie à son petit-fils Renaud des Courtils une mission de la plus haute importance : retrouver la croix qu’il a jadis cachée en terre de Jérusalem, à la fin du règne de Baudouin IV, et la remettre à Louis IX. Il devra surtout, lui dit-il, prendre garde que le saint trésor ne tombe pas entre les mains corrompues des templiers. Renaud, pur et valeureux, s’énorgueillit d’une telle quête mais sa naïveté le fragilise. Que le hasard l’entraîne face à Blanche de Castille ou au Pape Innocent IX, le jeune homme devra apprendre, contre son gré, les âpres lois de l’intrigue. Ce n’est que fort de ce savoir qu’il pourra enfin, avec l’armée de Louis IX, entamer la septième croisade des Francs jusqu’à Damiette pour retrouver, peut-être, la croix perdue.

J’ai entamé ce livre en suivant de l’autre et j’ai d’emblée été prise dans l’intrigue du livre.  Les personnages sont déjà campés. Je m’y suis plongée avec délice dans ce roman historique. Et j’avoue que j’avais du mal le soir à laisser notre héros Renaud qui va vivre des aventures dignes de son grand père aussi.

Renaud va donc partir à la conquète de ce trésor que son grand père avait caché. Pour cela, il va devoir trouver le moyen de partir dans son pays de naissance. Et oui, il est le petit fils de Thibaut et d’Isabelle reine de Jérusalem qui ont eu un seul enfant une fille. Cette dernière a eu notre héros avec un prince musulman dans le plus grand secret et a dù laisser partir son fils loin d’elle où il fut élevé en France par des parents adoptifs.

Ce jeune Renaud va devoir faire face à ses détracteurs, il est accusé du meurtre de ses parents adoptifs. Mais grâce à l’aide de puissants de ce monde, il va s’en sortir. Il va ainsi faire la connaissance du roi de France et de sa mère Blanche de Castille, côtoyer le Pape et surtout rencontrer la reine Marguerite si belle et dont il va s’éprendre. Un amour impossible comme dans les beaux romans de chevalerie alors que l’amour pourrait être à sa portée avec la jolie Sancie, filleule de la reine.

Notre héros suivra son roi lors de son départ pour la croisade. De splendides aventures l’attendront là bas. Nous retrouvons aussi les templiers et les intrigues de cour comme dans le roman précédent. Un point positif, moins de récit de guerre. Un très bon moment de lecture. J’ai adoré replonger dans l’histoire de France sans le côté frastidieux que peuvent nous offrir certains romans historiques.

Bref , vous l’aurez compris j’ai adoré ce tome 2 et je le conseille vivement, il vaut le détour. Autant le premier était bien autant celui là est excellent. Si je n’avais eu ma petite vie de famille à gérer je pense que je l’aurais dévoré encore plus vite.

Voilà mon point de vue sur ce roman d’un auteur talentueux, cela est incontestable non seulement par le nombre de romans qu’elle a pu écrire mais aussi par la qualité d’écriture, le style et les intrigues qui font la trame du roman.

Mon prochain livre que j’ai bien sùr entamé un peu est le troisième tome  » Olivier et les trésors templiers  » qui signera la fin de cette série.

2 réflexions au sujet de « Les chevaliers tome 2 »

Un petit mot en passant

