Hymne au fait maison

Il était une fois une p’tite fée, non je vous l’ai déjà faite celle là. Mais en même temps nous sommes sur le blog d’une petite fée et comme vous le savez les jolies histoires commencent toujours ainsi.

Cela faisait assez longtemps que j’en avais envie, mais bon je ne peux pas tout avoir en même temps et les finances aussi… Je m’étais fait plaisir grâce à ma carte cadeau de fin d’année que le comité d’entreprise nous offrait en plus de celles des enfants voilà un an et demi en m’achetant la machine à pain, j’avais complété bien sùr vu le prix. Mais bon j’avais opté pour une marque connue Mou…

Et là cela me trottait dans la tête depuis que je suis en congé parental. C’est déjà formidable de faire soi même sa brioche ou son pain au lait pour le petit déjeuner mais aussi son pain et je me disais pourquoi pas les yaourts. Il faudra que je vous parle de mes réalisations avec ma MAP une autre fois.

J’aime bien faire des flans chocolat, vanille etc mais on ne peut pas toujours faire çà. Un samedi lors de mes courses bimensuelles je me suis décidée à regarder les prix pratiqués. Ma soeur, lors d’une de nos conversations journalières via MSN m’avait dit avoir fait l’acquisition d’une yaourtière pas trop chère rapport qualité/prix et cela me disait quelque chose cette marque qu’elle m’a citée.

J’ai pu en acheter une vu le petit prix qu’elle valait. Bien sùr ce n’est pas la grande marque qui coùte un bras, pas de minuterie et autres gadgets. Un simple bouton marche/ arrêt mais couplé avec un minuteur sur une prise le tour est joué.

J’ai eu la yaourtière qui contient 7 pots avec couvercles et 7 pots supplémentaires offerts pour la modique somme de 23 euros. En furetant sur le net j’ai trouvé leur site où l’on peut commander en ligne les machines ainsi que des pots en supplément. Je n’aime pas citer les marques mais là je partage avec vous pour celles que cela intéresserait Séverin. Je dis çà je dis rien. Je ne veux pas faire de publicité, je ne suis pas payée pour çà d’ailleurs je ne fais pas  çà pour l’argent mais pour le plaisir du partage et surtout de l’écriture.

Et comme Mercredi dernier Anne Laure T dans son article pour son rendez vous  » les mercredis gourmands » nous proposait sa recette de yaourts, je me suis dit pourquoi pas moi?

Alors je vous livre mes recettes, simples, bonnes et appréciées par mes enfants. Par contre il faut s’armer de patience, faire des yaourts maison est long niveau cuisson mais temps de préparation ultra court. C’est la machine qui travaille après, toute seule.

Yaourt nature  :

  • 1 yaourt nature du magasin 
  • 1 litre de lait demi écrémé ou entier au choix
  • 100 g de sucre en poudre ( moi je les sucre pour les enfants )

Yaourt à la vanille :

  • 1 yaourt nature de magasin 
  • 1 litre de lait demi écrémé ou entier au choix
  • 90 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à café d’ arôme vanille liquide ( en bouteilles de 250 ml ) 

Yaourts nature sur lit de confiture :

  • 1 yaourt nature de magasin 
  • 1 litre de lait demi écrémé ou entier au choix
  • 90 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de confiture, parfum au choix à mettre au fond du pot.

Il vous faut le lait à température ambiante donc prévoyez de le sortir une bonne heure avant la préparation des yaourts.

Dans un récipient avec bec verseur style doseur verser le pot de yaourt et le battre au fouet. Incorporer le sucre et un peu de lait et mélanger puis ajouter le reste de lait tout en mélangeant. Si avec la vanille n’oubliez pas de rajouter et de bien mélanger.

Verser la préparation dans les pots sans fermer avec les couvercles. Les mettre dans la yaourtière et faire cuire durant 10H.

Moi je les laisse poser 2 h en les laissant dedans une fois la cuisson terminée et si ils sont froids je les mets au réfrigérateur. Je les laisse prendre au minimum 4 h au frais voire plus.

Moi je les fais chaque soir, j’avoue que nous sommes tout de même 4 à en manger à chaque repas voire 2 pour les gourmands. Ainsi çà cuit tranquillement pendant la nuit et çà refroidit la journée au réfrigérateur.

Avec deux jeux de 7 pots je n’avais pas assez et vu le prix élevé des pots supplémentaires ( 15 euros les 7 ) j’ai trouvé une solution beaucoup moins onéreuse. J’utilise des pots en verre de yaourts de la célèbre marque La L…. Il en rentre 8 dans les yaourtières rondes. Ensuite pour les conserver au réfrigérateur je les couvre de céllophane.

Vous obtenez ainsi de bons yaourts maison et question prix de revient ce n’est rien comparé aux prix des paquets pratiqués en magasin.

Pour 6 litres de laits et 6 yaourts nature vous pouvez faire en moyenne 42 yaourts. Alors comparez, la machine est vite amortie et au moins vous savez ce que vous mangez.

Voilà les petites astuces d’une fée et une modeste participation aux mercredis gourmands chez Anne Laure T.

Bon mercredi à tous et toutes. A vos fourneaux.

14 réflexions sur “Hymne au fait maison

    • C’est génial et c’est très bon. En plus elle est vraiment pas chère celle là et çà prend 5 minutes de préparation et ensuite tu peux faire autre chose çà cuit tout seul.

      J'aime

  1. Ca me donne envie de m’y mettre……des yaourts maison j’en reve. Il va juste falloir attendre d’avoir une plus grande cuisine.
    Merci pour ces recettes qui mettent l’eau a la bouche. Bises et regalez vous!
    Marie

    J'aime

    • Vas y alors. Tu sais que la yaourtière est à peine un peu plus grande qu’une assiette. Ce n’est pas du tout encombrant. En tout cas on se régale. Bises

      J'aime

    • Oui vu le prix des yaourts déjà par chez nous alors j’imagine pas par chez toi. Tu vois moi aussi j’en avais envie et j’ai sauté le pas vu le prix de la yaourtière. Bises

      J'aime

  2. J’en fais déjà bien assez… alors les yaourts ça sera au supermarché !!! lllol En tout cas merci pour les recettes ça me rend bien service !!! La soupe aux fèves n’est pas mal du tout !!!
    Bonne journée

    J'aime

    • Moi je sais que cela prend 5 minutes de mon temps le soir et après la machine travaille toute seule. Ravie de te rendre service par mes recettes. Bonne après midi, bises

      J'aime

  3. J’adhère et j’appuie. Pour plein de raisons. Ici ben les yaourts, ils ont pas le même gout que ceux de mon enfance et en plus y a peu de choix… Ensuite, y a la qualité et le cout de ce qu’on mange, le petit coup de baguette magique à donner pour battre le precieux mélange… Le sul hic, la rapidité de disparition… Et contrairement à toi j ai pas de kit de pots de rechange (en plus la yaourtiere vient de France), mais ton idée me plait, j’vais bien trouver quelque chose. Sinon question, gnome 3 en mange déjà?

    J'aime

    • Tu as raison, c’est bien meilleur que ceux des supermarchés. C’est pas évident quand on vit loin de son pay s pour retrouver ce qu’on aimait. Au moins tu te fais plaisir en les préparant comme tu les aimes. C’est vrai que çà part vite, moi une fournée, un jour en général. Tu peux faire comme je propose avec les pots en verre de la Laitière comme je le citais çà rentre dans les yaourtières rondes. Enfin si tu trouves bien sùr. Et pour te dire, gnome 3 a goùté mes yaourts. Il en mange 2 ou 3 petites cuillères surtout du nature et il aime çà. Bisous

      J'aime

    • Ecoute moi j’en avais envie et je ne suis pas déçue par mon achat. Tous les soirs j’en mets une en route, tout le monde les aime alors tu vois que je suis vraiment contente même mon bébé y goùte et en redemande. Il y ade vastes possibilités que je n’ai pas encore testé.

      J'aime

Un petit mot en passant

