Soupe aux fèves

Dimanche soir, il faisait froid. Et bien oui, il n’était pas là le printemps. On avait la pluie, le vent toute la journée. Alors quoi de mieux qu’une bonne soupe aux légumes.

Imaginez la soupe qui mijote sur le feu, l’odeur des légumes qui cuisent viennent vous chatouiller les narines. Hum, que du bonheur.

Bon je vous livre, en exclusivité, ma recette du bonheur, une soupe aux fèves. J’étais avantagée, j’avais de quoi faire dans mon congélateur, çà sert un mari qui a fait des légumes et qui n’a pas tout vendu.

Ingrédients :

1 kg de fèves

3 ou 4 pommes de terre

3 carottes

1 oignon

125 g de lardons

Sel, poivre, herbes de Provence

Pelez pommes de terre, carottes et oignons et coupez en morceaux.

Faîtes revenir un peu les lardons.

Mettre fèves, pommes de terre, carottes, oignons et lardons dans la cocotte minute. Recouvrir les légumes d’eau. Fermer le couvercle.

Laisser cuire une trentaine de minutes après le 1er jet. Bonne dégustation.

Moi cette soupe  je l’ai faite à ma sauce, je n’ai pas cherché de recettes . Pendant la cuisson, l’odeur des fèves m’a fait revenir des souvenirs de mon enfance. Et lorsque j’ai goùté je me suis rappelée des soupes de mon grand-père paternel et ses soupes au chou dans laquelle il mettait des fèves dedans. Nous les mangions lors du repas dominical chez eux. Mon grand-père préparait la soupe et ma mère amenait souvent la suite.

Je vous laisse admirer.

Une petite recette pour Anne Laure T et  » les mercredis gourmands « .

Publicités

6 réflexions sur “Soupe aux fèves

    • On en a des souvenirs ruien qu’avec une bonne soupe aux légumes. Les grands parents qui faisaient la leur et la bonne odeur qui emplissait leur cuisine quand nous arrivions. Bisous ma belle. A très vite, plein de choses à te raconter devant un café et un gateau comme d’hab.

      J'aime

    • C’était un régal, elle nous a fait 3 repas à deux. Elle m’a rappelé tant de souvenirs à chaque cuillère, enfouis dans mon coeur bien au chaud. Mon papi Paul, il me manque tant. Bises sous le soleil

      J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s