Mes lectures

La Florentine

Voilà, j’ai enfin terminé mon pavé, souvenez vous, mes lectures d’avril.

Je vous en fais un petit article pour vous raconter un peu et vous dire ce que j’en pense.

C’est un roman écrit par Juliette Benzoni. C’est un auteur de romans historiques mais pas que. Lisez plutôt le résumé.

 En résumé :

En 1457, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, fait halte à Dijon. La ville entière est rassemblée autour d’un échafaud où le bourreau va décapiter deux jeunes gens, Marie et Jean de Brévailles, soeur et frère condamnés pour inceste et adultère. Marie est très belle et le Florentin s’en éprend. Il ne peut la sauver mais recueille l’enfant qu’elle vient de mettre au monde dans sa prison. Il la ramène chez lui et en fait sa fille adoptive : elle sera désormais Fiora Beltrami…

Les années passent…Elevée dans l’éclat du Quattrocento et proche de Laurent le Magnifique, Fiora est belle, riche, convoitée. Trop peut-être quand elle rencontre Philippe de Selongey, ambassadeur du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Il va lui apporter l’amour mais aussi la ruine de tout ce qui était sa vie. Il découvre, en effet, le secret de la naissance de Fiora, et exerce sur Beltrami un chantage dont la jeune fille se fait la complice involontaire. Beltrami est assassiné et Fiora se retrouve affrontée à l’Inquisition et à une ville qui ne voit plus en elle qu’une sorcière. Elle devra fuir, habitée désormais par une terrible soif de vengeance. Une longue et violente aventure lui fera affronter tour à tour le Téméraire, le pape Sixte IV et le roi de France, Louis, onzième du nom.

Cette oeuvre comprend 4 volumes en 1 :

  • Fiora et le Magnifique
  • Fiora et le Téméraire
  • Fiora et le pape
  • Fiora et le roi de France

Un très bon livre, écrit par un auteur de romans historiques très connue. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une de ses oeuvres et je n’ai pas du tout été déçue. Je l’avoue, j’ai mis du temps, il est quand même long à lire vu qu’il  regroupe les 4 romans en un et que j’ai aussi 3 enfants qui ont besoin de maman.

Je rappelle donc que cela n’est pas un roman à l’eau de rose. L’écrivain se documente pas mal sur les sujets. Elle se base sur l’histoire pour tisser la trame de son roman. Elle choisit un personnage principal autour duquel évoluent pas mal d’autres sur fond d’évènements passés.

J’ai été de suite conquise par cette héroïne, Fiora, qui va malgré, l’adversité, les revers de la vie se battre jusqu’au bout. L’aventure et l’amour sont aussi au rendez vous. De quoi passer de belles soirées à lire dans le canapé. Je rappelle que le roman fait un peu plus de 1500 pages dans cette édition là. 

Ce roman a aussi été l’occasion de me replonger dans l’histoire de France sans être toutefois rébarbatif. On découvre aussi la vie florentine et française à cette époque là, les croyances religieuses et populaires. Bref, un roman qui m’a permis à la fois de m’évader du quotidien, voyager, me dépayser, fait travailler mon imagination et surtout m’instruire.

Une belle oeuvre à lire, moi je vais continuer à lire ses oeuvres. Et si vous aimez ce genre, essayez Mireille Calmel.

Prochaine lecture, les deux tomes de  » Soeur des cygnes « . A suivre.

Publicités

7 réflexions au sujet de « La Florentine »

  1. j’ai déjà lu un livre de Juliette Benzoni, il y a fort longtemps, et si je ne me souviens du titre, je sais qu’il m’avait plu, que j’avais plongé avec délice dans des temps lointains…
    tu m’as donné envie d’aller voir à la bibliothèque s’ils ont quelques livres d’elle (pas sûr, chaque fois que je vais chercher quelque chose de particulier : ils ne l’ont pas !! mais c’est une petite bibliothèque, c’est pour ça !)
    belle fin de journée !
    mille bises
    sourire

    J'aime

    1. Moi j’ai la chance d’avoir une belle bibliothèque municipale à Dax si tu connais. On trouve pas mal de choix mais bon pas toujours ce que j’aimerais lire quand j’en découvre sur les blogs mais au hasard des rayonnages je trouve toujours mon bonheur. C’est en flanant que j’ai retrouvé cet auteur, très bon choix j’ai adoré. C’est un style de livres dont je raffole. Bises à toi

      J'aime

    1. Un de plus ou de moins, çà sera mon 3ème en quelques jours. J’ai programmé un pour demain déjà et je vais répondre au tien dès que possible. Ce soir je coupe ordi mais je regarderai demain bonne soirée bisous.
      PS : je t’en informerai bien sùr.

      J'aime

  2. Je suis fan de romans historiques, j’en dévore tout le temps et je suis toujours à la recherche de bonnes références, vu que là comme partout, il y a du bon, du moins bon et du carrément beurk…alors merci pour cet article, je me le commande direct!

    J'aime

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s