Ma famille

Mes petits grandissent…..

Une semaine riche en petits progrès qui me font dire que mes gnomes grandissent, trop vite à mon goût.

 Mon gnome un, ma puce va, depuis la fin de ces vacances scolaires, à l’école matin et après midi. Avant elle n’y allait que le matin, elle faisait de grosses siestes à la maison. Mais, maintenant en moyenne section, les enfants ne la font plus. Sa classe regroupe toutes les classes de maternelle dans notre village et il y a beaucoup de petite section et pas assez de lits pour tous. Avant les vacances, nous avions commencé à l’y mettre deux après midi par semaine et elle avait beaucoup de mal à repartir et surtout franchir le portail à 13h30 était une galère. Ma puce rechignait et parfois pleurait.

 La semaine dernière elle a eu du mal les premiers jours. Puis vendredi dernier, un déclic ou je ne sais quoi, elle s’est avancée seule et est partie fièrement traversant seule la cour  alors qu’avant elle avait besoin de la main d’un adulte pour être rassurée. La peur des autres ? Je ne saurai dire, elle est assez timide comme enfant, à 4 ans cela peut paraître normal. Elle est rentrée à l’école, elle n’avait pas 3 ans encore mais comme elle est de fin d’année ils rentrent en septembre.

Et lundi et mardi, elle était pressée de repartir à l’école, descendant de voiture seule et se dirigeant vers le portail d’un air décidé, l’ouvrant elle même. Plus besoin de se retourner pour être rassurée par le regard de maman. D’autant plus que j’appréhendais, sa maîtresse est malade et est remplacée par un maître mais apparemment elle apprécie le changement. Pour le coup c’est maman qui s’inquiétait. En plus elle n’est pas fatiguée par l’absence de sieste et du coup à la maison les siestes sont plus courtes qu’avant.

Mon gnome 2, est de plus en plus dégourdi. Deux ans et demi, il chante les comptines avec sa sœur, connaît bien ses couleurs, commence à compter. Il me parle d’aller à l’école depuis que je suis allé l’inscrire jeudi dernier. Je perds mon bébé, il devient un petit garçon formidable qui me fait rire par ses espiègleries, chassez le naturel il revient au galop. On a du mal à rester sérieux, surtout quand maman le chatouille et je connais ses points sensibles. J’appréhende de le voir entrer à l’école, je ne l’aurai plus pour moi seule. Il a aussi beaucoup de mal à rester en place et concentré. Accrochez vous, maître ou maîtresse, il est aussi très têtu , il a de qui tenir, lol.

 » Tu as des vers ou quoi ?  » Sa réponse :  » non, pas vert, rouge, bleu, orange. « 

Parlons de mon gnome 3, qui lundi va faire 4 mois, le temps passe si vite avec lui aussi. Il me semble que c’était hier que je le tenais dans les bras pour la première fois. Il grandit aussi mais je vais le garder encore un moment avec moi, rien que moi. Pas de nounou pour lui, que maman et accessoirement papa, mamie.

Lui aussi a fait de grands progrès et je n’en ai pas loupé un seul et çà fait du bien croyez moi. Il tient maintenant sa tête bien droite quand on le prend dans les bras, il commence à la redresser quand on le met sur le ventre. Il a aussi fait la découverte de ses mains qu’il regarde et il s’est aperçu qu’il peut tenir ses mains l’une dans l’autre. C’est marrant de le regarder se concentrer pour les prendre et après tenir ses petits doigts entre eux. Il tient aussi les jouets que nous lui donnons.

Autre chose c’est un enfant très souriant qui ne pleure pas dans son lit quand il se réveille. Vous vous penchez vers lui dans son lit et vous lui dites bonjour et là il vous gratifie d’un grand sourire. Dès qu’il me voit, son visage se fend d’un sourire de toute façon. Se moque t’il de moi ? Ou a t’il une immense joie quand il reconnaît le visage de sa maman ? Bon j’exagère. On a testé et c’est pareil avec papa quoique le test est un peu faussé j’étais derrière penchée sur son épaule, alors à qui souriait’il ?

Voilà les petits progrès que j’ai constaté pour mes petits gnomes cette semaine.

C’était ma participation pour « Quoi de neuf les loulous »  chez Anaïs et Maman Poussinou.

11 réflexions au sujet de « Mes petits grandissent….. »

  1. Merci beaucoup pour cette très jolie participation! Bravo a ta puce qui s’adapte bien a l’ecole, une grande étape de passé! Ton n°2 m’a bien fait rire avec ça reponse a « tu as des vers »Hihi
    Ton petit est trop chou, ah la la ça grandit trop vite, moi aussi je n’ai rien vu passer 😦 en tout cas tu as beaucoup de chance d’etre avec a plein temps, profite profite :)) bisous

    J'aime

    1. Merci, c’est vrai qu’elle a eu beaucoup de mal et pourtant elle a été chez une nounou avant l’école.
      Mon second a toujours des petites phrases, je les note quand il en sort, il faudra que j’en fasse un article.
      Le petit ddernier grandit trop vite. Et oui, j’ai la chance de pouvoir les voir à plein temps, sacrifice financier mais les voir grandir n’a pas de prix.

      J'aime

  2. Comme je redoute l’entrée à l’école de Poussin… Ta puce a l’air de bien s’y faire pour les après midis, tant mieux, ça doit être du de les laisser quand on voit qu’ils n’ont pas envie.
    Ton fils a l’air de s’y préparer aussi, ça c’est quand même une excellente nouvelle. ici inscription faite il y a 15 jours et quand on lui en parle un coup il dit qu’il a envie, l’autre qu’il préfère rester avec maman….
    Et ton petit 3ème, il est trop mimi…
    J’ai fait le même sacrifice que toi (et pourtant pour le moment il est seul) et comme tu dis à Anaïs, « les voir grandir n’a pas de prix » …
    Merci beaucoup pour ta participation 🙂
    Bisous

    J'aime

    1. Moi aussi j’ai appréhendé pour ma puce et en septembre c’était pareil. La rentrée prochaine va être encore plus dure, je vais en laisser deux au portail, en plus une nouvelle maîtresse va arriver, ils iront vers l’inconnue. Samuel aussi dit qu’il veut y aller pour être avec sa sœur mais çà sera dur aussi la séparation d’avec maman. Il a toujours eu du mal chez la nounou vu que j’ai arrêté de travailler il y a un peu plus d’un an.
      Le dernier je vais le pouponner jusqu’à son entrée à l’école.
      Merci pour ton commentaire et ce rendez vous que je suis même quand je participe pas. Bisous

      J'aime

  3. Ils sont choux mes petits enfants, je suis curieuse de voir Rachel franchir seule le portail de l’école. La réflexion de Sam m’a beaucoup fait rire aussi, j’avais déjà remarqué qu’il reconnait quelques couleurs.

    J'aime

    1. N’est ce pas qu’ils sont mimi, c’est normal ils sont de bons gènes. Cela m’a surprise et et aujourd’hui encore j’appréhendais mais non,je la regarde toujours un peu avant de partir. Samuel a toujours des réparties qui me font rire et il change et me surprend toujours.

      J'aime

    1. Salut, çà fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. J’aime écrire même si peu de gens me lisent, grâce à mon blog je fais de belles rencontres. Ta fille est très jolie, elle a l’air fragile aussi comme une porcelaine. La mienne a du caractère en dehors de l’école, elle est mal à l’aise avec les autres mais elle y arrive petit à petit. Bises et profite bien de ton week-end.

      J'aime

  4. ces chers petits qu on aime tant qu on voudrait se garder mais qu on aime voir grandir auusi ma loulouloute de 9 ans grandit je le vois ça me désole elle se laisse pousser les ongles met du vernis de toutes les couleurs l anniversaire au bowling part des après midi entièrs au cheval et maman dans tout ça et ben elle prend un coup de vieux et mon loulou il grandit physiquement mais aussi mentalement par ces expresions ses commentaires auxquels on ne s attend pas dutout
    quand a l école moi qui travaille dedans je sais que ce sont nous les parents qui stressont plus qu eux car une fois rentrées ces chères tetes blondes et ben ils sen moquent royalement de nous si si ne croyez pas le contraire et nos défauts ils les connaissent par coeur comme nous prendre par les sentiments mesdames

    J'aime

    1. C’est vrai ils grandissent trop vite nos petits monstres. Je sais bien que je m’en fais un peu trop pour eux mais je ne me changerai pas. Je ne lui montre pas pour qu’elle avance dans la vie sereinement. je sais qu’un jour ils et elle voleront de leurs propres ailes. je suis là pour les accompagner un petit peu en attendant j’en profite, je remplis mon coeur de leur amour.

      J'aime

Un petit mot en passant

