Nos balades

Mon chez moi : entre mer et montagne

Virginie B, cette semaine, nous demande de lui dire notre préférence entre mer et montagne.

Difficile de faire un choix pour moi quand vous êtes idéalement situé entre les deux. J’ai la chance d’être à la fois proche de l’océan Atlantique et des Pyrénées. Comment voulez vous décider, cruel dilemme.

Comme je ne peux choisir, je vais simplement vous raconter ma relation avec l’un et l’autre et surtout vous raconter quelques anecdotes qui me sont arrivées quoique plus particulièrement à une certaine personne qui ne m’en voudra pas de raconter un peu, elle en rira en me lisant, n’est ce pas ?

Depuis toute petite, mes parents nous ont habitués à aller à la mer comme on dit, hiver comme été. Tout le monde le faisait, c’était la sortie dominicale par excellence par chez nous, un peu lassant à force je l’avoue. Quelques photos inoubliables tout de même. Le plus proche pour nous et le plus en vogue surtout l’hiver Capbreton. Nous y allions donc régulièrement nous promener le long de la jetée et surtout s’éventer, l’air de la mer est vivifiant, pour le brushing s’abstenir coups de vents intempestifs.

Après, pour se réchauffer et prendre quelques kilos, bon à l’époque je m’en fichais, on s’arrêtait près du marchand de churros, beignets et autres gaufres et glaces pour s’offrir une petite douceur. Je m’arrêtes j’en vois qui salivent d’envie.

L’été nous allions plus vers Hossegor, moi je restais sur la plage sous le parasol avec ma maman pendant que ma soeur essayait de ne pas se noyer dans la mer, elle était si mince et grande qu’à la moindre vague elle risquait d’être emportée. Mon père l’a maintes fois retenue de justesse.  Mais avant d’arriver, il y avait le traditionnel pique nique,si, si. Vous imaginez la table de pique nique pliante et les relax, je sais çà fait vieillot. Que d’histoires avec les relax. P’tite fée en a fait les frais à force de faire la folle, et hop elle s’est retrouvée pliée en deux au sens littéral en sandwich de relax et de me tordre de rire aussi. Si si, je vous assure, la honte et le ridicule ne tuent pas.

La montagne, nous y sommes allés plus tard, surtout l’été pour marcher, ma soeur s’en souviendra toute sa vie. Elle collectionne les gaffes, un seul trou et elle se le prend. Mais notre montée à la Rhune à pied, je m’en souviendrai longtemps et çà date. Nous avons failli la perdre, elle a glissé et elle criait  » je glisseeeee ». Je me marre en y repensant mais pour elle accrochée à ses racines ce ne devait pas être rigolo. Il faut dire que nous n’avions pas les chaussures adaptées, nous étions partis pour prendre le fameux petit train et non pour faire de la marche en montagne. Bien d’autres choses nous sont arrivées mais ce n’est pas le sujet de l’article. Ensuite, nous avons visité pas mal de coins sympas de nos chères Pyrénées dont le fameux cirque de Gavarnie, Cauterets. En Andorre aussi, un mémorable souvenir qui cette fois ci a touché ma soeur et ma mère, histoire de torrent……

Moi, j’aime la montagne surtout l’été pour marcher, faire de la randonnée mais pour l’instant avec les enfants en bas âge cela n’est pas évident. Il me reste la mer accessible hiver comme été mais je préfère y aller l’hiver et avoir la plage pour nous seuls, les gens du coin ou si j’y vais l’été c’est pour voir ma soeur qui descend au bord de la mer dans un camping. Et la montagne, je la vois de mon jardin avec ses sommets enneigés, enfin quand les nuages ne nous cachent pas les sommets.

6 réflexions au sujet de « Mon chez moi : entre mer et montagne »

  1. que d aventures qui me sont inconnues et qui me font rire tellement j imagine les personnages y en a d autres????Moi la mer c est pas trop près ni trop loin juste ce qu il faut pour sentir l air marin et la montagne c est sans neige et un beau soleil c est très joli aussi et aussi agréable qu en plein hiver vu qu on a les 2 pas loin il nous reste qu a faire des envieux et profiter avec nos monstres!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

    1. Tu ne les connais pas toutes encore, tu vois au bout de tant d’années d’amitié et de complicité je te surprends encore. Oui, on devrait se faire des sorties avec nos monstres, çà serait sympa vu comment ils sont quand ils sont ensemble à la maison, çà promet. Quelle chance nous avons et tu remarqueras encore une fois on a les mêmes goûts.

      J'aime

  2. Ah ah, tu habites quel coin ? Nous, nous sommes dans les Landes, à 1 h de l’Océan et 1h30 des Pyrénées où j’adore aller, surtout en vallée d’Ossau.
    Bon week end.

    J'aime

Un petit mot en passant

