Au fourneau

Les crèpes

Bon je sais que c’était jeudi la chandeleur mais bon personne pour les déguster l’après midi à part mes gnomes, qui soit dit en passant m’auraient dit  » j’aime pas ». La phrase qui exaspère au plus haut point sachant qu’ils n’ont pas goûté avant de dire çà.

Bon revenons à nos moutons, voici ma recette des crèpes que je tiens de génération en génération, je plaisante, c’est la recette que je connais depuis mon enfance.

Cet article est ma participation pour  » un lundi parmi tant d’autres  » de Zaza.

Ingrédients :

1 litre de lait

8 oeufs (de la ferme bien jaunes )

200 g de farine

1OO g de sucre

4 sachets de sucre vanillé

3 cuillères à soupe de rhum

Beurre pour la crépière

Le mieux est de préparer la pâte au mixeur.

Dans un premier temps, séparer les blancs des jaunes d’oeufs, réserver les blancs pour après.

Dans un saladier, mettre les jaunes d’oeufs, le sucre et battre. Rajouter ensuite la farine.

Incorporer petit à petit le lait tout en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et lisse.

Ajouter le sucre vanillé et le rhum et bien remuer.

Battre les blancs en neige semi ferme et les mélanger à la préparation.

Laisser reposer la pâte au moins deux heures au réfrigérateur.

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos crèpes dans une crépière dans laquelle vous aurez fait fondre un peu de beurre.

A déguster chaudes ou froides selon les goùts des gourmands, natures, sucrées, avec de la confiture, du chocolat ou autre.

Laissez travailler votre imagination et exploser vos papilles en extase.

Rectificatif de dernière minute, un de mes gnomes en a mangé un bout, devinez lequel ?

6 réflexions au sujet de « Les crèpes »

  1. Non perdu, c’est ton filleul.
    Rachel a dit  » j’aime pas  »
    Je ne sais pas de qui elle vient au départ mais j’ai scrupuleusement suivi la recette que tu avais noté avec ta très belle écriture il y a de nombreuses années et que j’ai conservé précieusement.

    J'aime

Un petit mot en passant

