Saga russe : Tatiana

Si vous ne le savez pas encore, mon passe temps favori est la lecture, plus jeune j’étais un vrai rat de bibliothèque quoique je le suis encore. P’tite fée n’a pas changé, elle a souvent le nez plongé dans un livre, surtout le soir, une fois ses gnomes couchés. Il vaut mieux, quand je suis dans l’histoire, le monde extérieur n’existe plus pour moi. Pas un mois ne passe sans que j’aille chercher quelques livres à la bibliothèque d’une ville près de mon village.

J’ai découvert ce livre lorsque j’étais adhérente d’un célèbre club français, chaque trimestre un nouveau catalogue avec obligation d’achat. J’ai horreur d’être contrainte.

Voici un résumé de l’histoire :

En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d’une jeune russe et d’un officier de l’Armée Rouge né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l’été 1941, le jour où l’Allemagne déclare la guerre à l’Union Soviétique . Ils s’aiment au premier regard d’un amour absolu et interdit  lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la soeur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l’horreur, la famine, la peur, le froid, la mort…

Un roman qui m’a captivé jusqu’au bout. Lorsque je l’avais acheté je l’avais dévoré en quelques jours. C’est un roman sur un grand amour que la guerre pourrait détruire. C’est aussi un roman passionnant sur la Russie si méconnu vu par les habitants eux mêmes. L’auteur est né à Léningrad, ville où se situe l’histoire.

Ce livre m’a fait voyager à travers les yeux de son héroïne, une jeune fille d’à peine 17 ans qui va vivre l’horreur de la guerre et qui va survivre grâce à l’amour. C’est aussi une belle histoire de courage et de don de soi. Au détour de ses pages, on découvre le communisme vu par des personnes venues s’exiler en Russie volontairement pour vivre leur utopie et qui délaissent leur nationalité avec aucune possibilité de retour en arrière. Un grand moment de dépaysement, et lorsque l’on referme le livre, la dernière page lue, on aimerait savoir ce que vont devenir les deux personnages, Tatiana et Alexandre.

Ce sera chose faîte. Au détour d’un rayonnage, j’ai découvert il y a 2 mois environ, la suite de leur aventure avec deux autres tomes :  » Tatiana et Alexandre  » et  » Inoubliable Tatiana « 

La suite est dans la même veine que le premier tome, la suite au prochain épisode.

Publicités

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s