Ma famille

Le sapin de Noël

C’est la période des fêtes de fin d’année, si l’on faisait un petit détour sur les chemins des traditions qui jalonnent notre pays et surtout essayer de retracer leur origine. Après la Saint Nicolas voici l’arbre de Noël.

On ne connait pas réellement la véritable origine du sapin de Noël.

Il aurait commencé à apparaître en Alsace au 16ème siècle lorsque fut autorisé de découper des arbres verts au soir de la saint Thomas le 21 décembre.

A l’époque cette pratique était considérée comme païenne par l’église catholique et ce jusqu’au milieu du 20 ème siècle.

Auparavant, la princesse Hélène de Mecklembourg épouse du prince d’Orléans l’introduisit aux Tuileries en 1837. Puis cela se généralise après la guerre de 1870 avec l’arrivée des Alsaciens en France qui le faisaient déjà dans leurs foyers.

Les décorations au départ furent simples, quelques pommes, des roses et des confiseries voire des gateaux. Puis apparurent au cours du 19 ème siècle les premières décorations et surtout les premières boules de Noël en verre suite à un hiver rude qui vit disparaître les pommes. Quand à l’illumination au départ c’étaient de simples bougies et il y eut beaucoup d’accidents avec puis les premières guirlandes électriques vont faire leur apparition.

Au 19 ème siècle ANDERSEN écrit un conte : le sapin dans lequel il décrit les décorations du sapin.

Aujourd’hui, chacun a l’embarras du choix pour le sapin comme pour les décorations, il existe un très grand choix dans les magasins et ce quel que soit la matière, le coloris  que vous recherchez.

Que ce soit artificiel ou naturel c’est un grand moment à partager en famille, une occasion de préparer Noël tous ensemble. Quoi  de plus beau, de plus magique que  de décorer son sapin avec ses enfants qui commencent à grandir et veulent aider maman. Le sapin c’est introduire un peu de magie, de beauté dans votre foyer pour ces fêtes de fin d’année.  Voir la magie dans le regard des enfants émerveillés par le sapin qui se met à briller de milles éclats le soir venu est un moment inoubliable.

Traditionnellement, le sapin est mis en place quelques jours avant Noël et est retiré pour l’Epiphanie. Or de nos jours, il apparaît de plus en plus tôt grâce au sapin artificiel.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de le faire le premier dimanche de Décembre et je le retire en général après l’Epiphanie.

Pour le fun voici notre oeuvre d’art à moi et ma fille, on aime ou pas. Qu’en pensez vous?

Publicités

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s