Ma famille

60 ans, çà se fête!

Un   petit coucou à notre mamie que nous aimons de la part de ses petits enfants, gnome 1 et gnome 2 avec l’aide de notre maman p’tite fée qui a bien voulu écrire cet article pour nous, vu que nous ne savons pas encore écrire.

Lundi 14 novembre 2011, jour anniversaire de la naissance de notre mamie.

Mamie a décidé de marquer le coup cette année. Ce n’est pas tous les ans que l’on fait 60 ans quand même comme on dit. Nous on sait pas trop, on est petits pour comprendre ces choses là encore. D’après les grands, faire ses 60 ans, il y a peu encore était synonyme de départ à la retraite, la quille comme çà se dit. On a à peu près compris que pour elle ce ne serait pas encore le cas. Elle doit encore travailler un an.

Nous on aime bien quand elle travaille pas comme maman, des fois elle nous garde et on s’amuse bien avec elle. On va même promener pour voir des gens qu’elle connaît bien, ils sont gentils, ils nous donnent des gâteaux. Et quand il fait beau, on va dans l’eau comme on aime le dire. Mais là il fait beau et soleil mais maman elle dit que l’eau est  pas chaude, alors on peut pas aller dans la piscine avec mamie. On va devoir attendre l’été prochain et là maman et papa pourront venir avec nous peut-être et le petit frère qui tarde à venir, nous on aimerait bien le connaître et puis maman en a marre.

Bon on revient à l’anniversaire de notre mamie. Elle a invité papa et maman et nous bien sùr jeudi soir, au cas où nous aurions quelque chose de prévu pour lundi midi. Elle a fait ce jour là car papi ne pouvait pas dimanche. Il travaillait, il vend ses fruits de saison, les feijoas sur les marchés et vide greniers. Alors nous étions attendus à 11h30 après l’école.

Mamie ne voulant pas que papa et maman amènent quoi que ce soit, nous avons décidé avec maman de lui faire quelque chose nous mêmes. Fièrement, nous avons travaillé avec notre maman vendredi pour lui préparer un joli souvenir de cette journée mémorable. Bon maman nous a trouvé l’idée, qu’est ce que vous voulez, elle cogite la nuit quand notre petit frère l’empêche de dormir en gigotant dans son ventre ou que nous la réveillons en appelant la nuit à cause de nos cauchemars.

Donc, maman nous a demandé si nous voulions faire un joli dessin pour l’offrir à mamie pour son anniversaire. Nous ne nous sommes pas fait prier. Nous adorons faire du dessin. Et quand nous avons fini, nous aimons bien étaler feutres et crayons par terre histoire de faire râler un peu papa et maman.

Pendant que nous nous concentrions à faire un beau dessin à notre mamie, elle concoctait une jolie carte d’anniversaire, elle a trouvé une belle image sur la toile puis s’est inspirée de textes pour préparer un beau poème qu’elle a écrit avec sa plume sur la carte qu’elle a créée. Puis l’heure du repas est arrivé alors nous avons mangé et fait une petite sieste, maman nous ayant promis de faire des collages après. La sieste faite, nous nous sommes remis au travail et maman n’avait pas chômé pendant ce temps. Elle nous avait préparé de beaux dessins et ramassé des feuilles mortes pour que nous embellissions ses oeuvres.

Moi, Rachel  j’ai  fait le découpage des feuilles, Samuel est trop petit pour tenir des ciseaux, sous la surveillance de maman. Puis c’est elle qui a collé les feuilles sur les dessins. Puis nous avons fini d’embellir en rajoutant un peu de couleurs.

Voici nos oeuvres d’art :

 On se débrouille pas mal avec maman, non?

Ensuite nous avons pris une grande enveloppe que nous avons aussi décoré mais maman a oublié de scanner nos oeuvres du matin et l’enveloppe, tant pis.

Nous avons passé le week end à attendre avec impatience pour offrir à mamie son cadeau d’anniversaire, nous n’avons pas la notion des jours encore.

Nous sommes finalement arrivés au lundi, tous contents, nous allions enfin la voir. Et oui même si elle habite dans le même village que nous, elle travaille la semaine et le week-end, s’occupe de sa maison, alors nous ne la voyons pas tout le temps même si on aimerait des fois plus mais comme dit maman elle a besoin de souffler aussi le week-end, mamie.

Nous nous étions préparés pour lui souhaiter bon anniversaire mais arrivés devant elle, nous sommes restés bouche close, mamie a dit que ce n’était pas grave. Elle a adoré nos dessins et a dit qu’elle allait les garder dans son classeur avec les dessins d’enfants. Cela lui a fait très plaisir, nous étions contents.

Nous n’étions qu’avec papa et maman, çà aurait été bien si elle avait pu être entourée de ses 3 enfants  et tous ses petits enfants mais voilà ils sont loin et n’allaient pas se déplacer pour une journée. Nous avons comblé un peu le manque par notre présence, heureusement le téléphone lui a permis d’être en contact avec les êtres chers à son coeur et qui sont loin d’elle.

Elle avait concocté un bon menu que les adultes ont savouré avec grand plaisir :

Assortiment de petits fromages apéritifs et brochettes surimi/tomates cerise

Saumon fumé

Roti de boeuf, salsifis et haricots verts

Cèpes à l’ail et au persil

Plateau de fromages

Dessert à la mousse de cassis

Café

Champagne

Au dessert, mamie a soufflé sa bougie et à ce moment là nous avons décidé de lui dire tout haut  » bon anniversaire mamie  » et comme nous ne lésinons pas, nous le lui avons dit plusieurs fois, nous étions tellement fiers de le lui dire et elle heureuse de l’entendre n’est-ce pas mamie?

Nous avons eu droit à notre petite goutte de café mais pas au champagne, çà ne nous disait rien ces bulles, nous avons encore le temps.

En ce jour exceptionnel, nous avons zappé la sieste, pendant que les grands discutaient un peu et rangeaient nous avons fait encore du dessin puis nous avons profité du beau temps et de la douceur des températures pour jouer un peu à la balançoire avec mamie bien sùr.

Et pour finir agréablement cette journée et parce que nous le demandions à mamie et à maman, nous sommes allés rendre visite aux amis de mamie, Marie comme on dit, nous n’avons retenu que le prénom de la dame qui habite là bas. Nous y sommes allés tous à pied, mamie, papa, maman et nous deux et nous avons marché comme des grands malgré la distance et sans rechigner.

Nous avons passé une belle journée avec notre mamie, notre papi et nos parents pour te donner un beau souvenir de ton anniversaire.

Le plus beau cadeau qu’on aurait pu lui faire n’est pas arrivé à temps, çà sera pour les jours prochains si gnome 3 veut bien montrer le bout de son nez. Il est aussi canaille que nous et se fait désirer à moins qu’il n’ose sortir à cause de nous, c’est vrai que nous sommes un peu bruyants quand nous nous y mettons. Mais bon nous ne sommes que des enfants comme dit maman.

Alors mamie nous t’écrivons cet article pour te souhaiter encore une fois :

Très heureux anniversaire mamie !!

Publicités

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s