La 3ème échographie

Lundi, j’ai eu une visite chez la gynécologue pour la troisième et dernière échographie prévue pour ma grossesse. Elle a eu lieu à 32 semaines d’aménorrhée ( soit 30 semaines de grossesse). Quel langage barbare pour les non initiés.

Cette dernière permet de vérifier la croissance du bébé, voir si il a bien pris du poids, si il y a suffisamment de liquide amniotique, si il est bien positionné et surtout voir encore et toujours qu’il n’y a pas de problèmes pour le bébé.

Là commence la dernière ligne droite avant la rencontre avec notre bébé. Les deux derniers sont les plus longs pour la future maman. Pourquoi me direz- vous ? Je vous donne mon point de vue qui peut différer des autres mamans ou futures mamans. Chacune d’entre nous vit ou a vécu sa grossesse différemment. Donc pour moi, je le répète, je vois mon ventre grossir de plus en plus, impossible de cacher que je suis  enceinte et loin de moi l’idée.

Bébé prend de plus en plus de place dans mon corps, sans compter qu’il donne beaucoup de coups. Il commence à avoir moins de place donc quand il bouge ou se tourne croyez moi vous le sentez et vous le voyez au ventre qui bouge tout seul avec des bosses bizarres qui apparaissent et disparaissent à croire qu’on a la berlue, qu’on a mal vu mais non vous ne rêvez pas, je fais la danse du ventre sans bouger.

Donc revenons aux coups donnés par monsieur bébé, eh oui quoi c’est un garçon que diantre, il en donne sur les côtés du ventre, dans les côtes, çà s’est nouveau mais vous comprendrez plus loin, et appuie sur le bas du ventre. Du coup devinez qui passe son temps à aller aux toilettes même pour une gouttelette, c’est bibi, votre p’tite fée qui en temps ordinaire y va déjà pas mal, une fille, une pisseuse quoi.

Mon ventre commence à peser, j’ai du mal à le porter, je ne peux pas trop rester debout, encore moins assise. Je ne suis bien qu’allongée sur le dos et là j’ai tendance à m’assoupir. Alors ne me proposez pas de me détendre un peu dans votre canapé je risque de le squatter un petit moment. Impossible pour moi de dormir sur le côté que ce soit le gauche ou le droit, monsieur donne des coups dès que l’on tente l’expérience. Enfin, je pourrai de nouveau après, pas grave, je prends mon mal en patience. Plus que deux mois d’attente.

Donc, lors de cette dernière échographie, elle a contrôlé à nouveau chacun des organes internes et externes ainsi que les membres de bébé. Elle a pris également des mesures de la tête, du fémur et bien d’autres encore.

Monsieur bébé a encore fait des siennes, à croire qu’il n’aime pas être pris en photos, il fait son grand timide comme sa maman qui a horreur d’être prise en photos et là elle fait toujours des grimaces invraisemblables. Bon revenons donc à bébé qui n’a rien trouvé de mieux que de mettre une main devant son visage enfin devant sa bouche surtout. Du coup maman n’a pas une seule photo du visage de profil de son petit bébé. C’est pourtant si beau à regarder sur l’écran quand il évolue devant nos yeux. Enfin, moi seule l’ait vu cette fois-ci, papa travaillait et n’a pu se libérer, quel dommage, lui qui n’a jamais raté une seule échographie pour les deux autres. On ne fait pas toujours  ce que l’on veut dans la vie.

A chaque fois, c’est une expérience unique que ce soit pour mes deux premiers comme pour le petit dernier de la famille.On oublie à quel point cela peut être émouvant de découvrir son bébé par le biais de cet écran. Maintenant je devrais attendre sa venue au monde pour le revoir et surtout le découvrir, le toucher, le sentir, le tenir dans mes bras, l’embrasser.

Avec cette échographie et les mesures qu’elle a prises, elle a pu évaluer le poids qu’il fait actuellement soit 1,677 kg à 32  semaines d’aménorrhée. C’est à peu près le poids que faisait mon petit gnome 1 à la même période soit 1,520 kg et gnome 2 à 34 semaines pesait 2,170 kg.

Finalement, mon bébé qui soit disant allait être un peu plus gros que les deux premiers ne le sera peut être pas. A moins qu’il reprenne du poids d’ici là. D’ailleurs, quand elle m’a dit son poids, elle a eu l’air surprise un peu puis a rajouté  » c’est bon , il est quand même dans la courbe « . C’est vrai que si on regarde les courbes de croissance données avec l’échographie, il est dans la courbe la plus basse. Mais ce n’est pas dramatique, je ne me fais pas de soucis. Il mangera plus, j’en suis certaine quand il sera parmi nous, il est peut être pressé de voir sa maman, son papa, sa soeur et son frère. Moi je souhaite qu’il reste suffisamment de temps pour ne pas être trop prématuré.

Elle m’a annoncé aussi qu’il avait déjà la tête en bas ce qui explique qu’il appuie sur le bas de mon ventre. Il a le dos du côté droit de mon ventre, ses bras et ses mains donc du côté gauche et devinez ses pieds sont au dessous de mes côtes ce qui explique les coups ressentis. Je lui ai demandé si ce n’était pas trop tôt pour qu’il soit déjà positionné mais cela n’a pas eu l’air de la surprendre. Puis ensuite je lui ai demandé à partir de quand je devais prendre rendez vous auprès de la maternité pour la dernière visite, elle me dit dans un mois alors que normalement cela devrait être un peu plus tard vu que j’ai une dernière visite avec elle dans 15 jours. Qu’en penser ?

Je ne sais plus trop, déjà que cela me travaille de plus en plus de ne pas savoir quand je vais accoucher vu que j’ai déjà des contractions et que je ne les ressens pas. Le même scénario que pour les deux premiers se renouvelle. Je me dis advienne que pourra mais bon c’est flippant quand même vu que je suis seule la journée avec mes deux premiers et pas de voisins autour la journée. A suivre.

Petite anecdote : je vous ai dit que j’ai tendance à m’assoupir allongée, si vous avez suivi. Alors imaginez vous qu’allongée  bien confortablement pour l’échographie, j’ai failli m’endormir, véridique. Il faut dire pour ma défense que j’avais passé une très mauvaise nuit alors j’étais un peu épuisée en milieu d ‘après midi et après avoir attendu plus d’une demi heure dans la salle d’attente pas très fraîche, la climatisation pas branchée alors que le soleil tapait et une température extérieure qui frisait les 30 degrés ou plus.

Publicités

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s