La fin des vacances

Et oui, la fin des vacances est proche. Lundi, nos chères têtes blondes retournent à l’école, snif, snif, snif.

Pourquoi pleure t-elle vous dites-vous ? Parce que c’était la première fois qu’elle profitait de deux mois complets avec ses gnomes. Lundi, son petit gnome va reprendre le chemin de l’école et elle a la hantise pour elle.

Espérons que sa deuxième année de maternelle se passe mieux que la première. Imaginez un petit gnome très bavard passer toute une matinée sans parler et  qui se cachait au début sous les tables sans parler ni s’approcher de personne. Quand vous apprenez çà, vous avez du mal à la déposer à l’école le matin et vous passez le temps restant avant de revenir la chercher à vous demander comment cela se passe d’autant qu’à l’époque je travaillais encore et donc je n’avais pas de compte rendu de sa demi-journée d’école et n’est appris çà que deux mois après le début de sa scolarité lors d’un rendez-vous avec la maîtresse.

Oui, je sais, je suis très anxieuse mais il y a de quoi. La maîtresse est proche de la retraite, est-ce elle qui fait peur à ma poupette et qui de ce fait la bloque? Est-ce que cela vient de sa maman hyperprotectrice, maman louve un peu ? Je ne sais pas, toujours est-il qu’elle est toujours timide au début lorsque nous rencontrons des ami(e)s, de la famille mais après elle se lâche complètement. Je n’ai jamais eu à rencontrer ce problème de blocage avec elle.

pour arranger le tout, nous ne savions presque rien de son comportement à l’école; même si je savais qu’elle parlait peu et avait du mal à cotoyer les autres enfants. Il a fallu que nous sachions tout en fin d’année scolaire lorsque nous avons eu le livret scolaire à signer. Je ne décolérais pas, alors que je lui avais dit que nous pourrions nous rencontrer pour discuter un peu de ma fille. D’autant que mon enfant a été en contact avec d’autres puisqu’elle était gardée par une nounou.

Je ne l’y mettais que le matin car l’après midi mon gnome refusait de faire la sieste à l’école mais sa maîtresse ne l’entendait pas de cette oreille, les petites sections doivent faire la sieste. Qu’en sera t-il cette année ? Je me pose encore la question de savoir si elle ira la journée ou pas d’autant que je la voie mal s’adapter à la cantine. Mais le hic c’est que je n’ai pas trop le droit de faire de voiture alors faire 4 allers retours avec ma grossesse je ne crois pas.Est-ce que la maîtresse sera compréhensive ? Des fois je regrette de ne pas l’avoir mise dans le privé, moi qui n’ai connu que çà du moins jusqu’au collège.

Pour moi, donc la fin des vacances c’est la fin de l’insouciance, des rires avec les enfants pour une bricole à n’importe quel moment de la journée. Etre là pour les premières fois de mes petits car il y en a eu pas mal pour l’un comme pour l’autre. Du pur bonheur même si par moments  j’aurais aimé souffler un peu mais je sais que la petite enfance ne dure pas et j’essaie de profiter un maximum de mes bébés qui grandissent trop vite.

Ce fut aussi l’occasion de leur montrer et les faire participer à ma grossesse, ils ont ainsi appris à aimer leur petit frère à naître, ils ont senti le ventre de maman bouger. Il y a eu aussi les baignades en famille dans la piscine, les sorties, la rencontre avec les cousins et cousines, marraine, les taties, les tontons beaucoup de monde, des souvenirs pour mes chères têtes blondes.

L’an prochain, cela sera encore plus dur de voir arriver la fin de l’été, à ce moment là, mes 2 petits gnomes iront à l’école ensemble, l’un en grande section, l’autre en petite section maternelle. Mais je me dis j’ai encore du temps. C’est ce que l’on se dit toujours mais aujourd’hui je me rends compte que le temps passe trop vite, déjà j’entame mon 7ème mois de grossesse. 

3 réflexions sur “La fin des vacances

  1. Imagine mon ressenti. Et tu n’as pas lu le livret scolaire, c’est limite si elle traite pas ma fille de demeurée parce qu’elle ne parle pas et refuse de faire ce qui est demandé et elle déduit qu’elle comprend pas, elle est têtue c’est tout sa maman. Alors je préfère garder mon bébé l’après midi et on verra plus tard pour la journée. Même son papa est d’accord avec moi. Et si çà ne va pas j’envisagerai autre école. Plus qu’un an avec cette maîtresse.

    J'aime

Un petit mot en passant

