Ma famille

L’apprentissage de la propreté

Et oui, étape cruciale et obligatoire dans l’existence de nos chères têtes blondes. Quelle galère pour les faire devenir propre avant la fameuse rentrée à la maternelle.

Les enfants doivent être propres la journée et pour la sieste. Les couches sont interdites même pour la sieste dans mon école.

De ce fait, nous sommes conditionnés par la société à obliger nos bébés à être propres avant 3 ans voire même avant si comme moi, mon gnome 1 née en fin d’année a pu effectuer sa rentrée scolaire à 2 ans et 8 mois. Si on laissait la nature faire un peu son oeuvre nos enfants viendraient à aller au pot quand ils le désireraient et nous ne serions pas forcés de leur apprendre à tout prix l’été qui précède leur rentrée scolaire.

Quel changement déjà pour un enfant de faire sa première rentrée scolaire, rencontrer de nouvelles têtes, dire adieu à sa nounou qui le chouchoutait ou laisser sa maman pour un monde inconnu. Cela est aberrant ce que l’on nous force à faire pour qu’ils soient admis à l’école. Et oui, les mamans doivent travailler aussi et tout joue dans ce cas là. 3 ans est l’âge fatidique où les mamans doivent reprendre leur activité professionnelle pour celles qui ont pris un congé parental et pour les autres crèche ou assistante maternelle cela doit cesser à 3 ans aussi.

Donc, me voilà recommençant l’épreuve de l’apprentissage de la propreté à mon gnome 2 ayant déjà connue cela l’été précédent mais n’étant toujours pas sûre que ma méthode fonctionne. Je suppose que d’autres mamans doutent aussi sur leurs capacités face à cette grande étape dans la vie de leur enfant.

Moi, je doute, même si j’ai reussi à apprendre en 15 jours à ma fille mais là où le bas blesse c’est que je dois sans cesse lui rappeler d’aller aux toilettes sinon cela ne la dérange pas de se faire pipi à la culotte et ce n’importe où et après plus d’un an. A l’école, ils les amènent toutes les heures aux toilettes donc là il y a peu d’accidents mais à la maison je dois être sans cesse derrière elle; sans compter qu’elle n’est toujours pas propre pour la sieste alors ne parlons pas de la nuit. Et vous entendez les gens dire  » oh le mien il est propre jour et nuit et il est à peine plus agé que la tienne voire plus jeune « .

Où est le souci? Ai-je mal fait? Est-ce parce qu’elle est prématurée ? Beaucoup de questions qui me taraudent au moment d’apprendre à son frère. Avez-vous connu les mêmes soucis les mamans bloggueuses? Faîtes-moi part de vos expériences.

Aujourd’hui, nous sommes au 7 ème jour d’apprentissage et nous avançons petit à petit. Les 2 premiers jours, la moitié des pipis étaient fait au pot, nous étions fiers puis plus rien pendant 4 jours pour arriver à un seul accident aujourd’hui.

Ma méthode n’est peut être pas la bonne. Je lui ai carrément enlevé la couche et mis directement en slip à la maison. Je lui propose le pot régulièrement mais pour l’instant je n’ai eu droit qu’à des pipis dans le pot, cela est déjà pas mal. Le caca, il le réserve pour la couche de la sieste ou de la nuit voire directement dans la culotte. Mais je ne le gronde surtout pas et je le laisse faire à son rythme, je ne veux aucunement le bousculer. je suis à la maison et donc j’ai du temps devant moi d’autant qu’il ne fera sa rentrée scolaire qu’en septembre de l’année prochaine. Mais sache mon petit prince que ta maman t’aime et est fière de toi à chaque petite victoire, je t’en félicite d’ailleurs à chaque pipi au pot.

 Affaire à suivre et bon courage à toutes les mamans qui connaissent les mêmes affres, les mêmes doutes.

Publicités

Un petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s