Ma famille

Les aléas de la grossesse

Comme vous devez le savoir si vous me lisez, je suis enceinte de mon gnome 3. Oui je sais je suis un peu barje, j’ai 2 enfants en bas âge et j’en attends un troisième. Je ne suis pas toute jeune non plus et si j’attendais encore, je me dis que je n’aurais peut-être pas voulu en avoir un autre, non pas que je n’aime pas les enfants mais plutôt à cause des risques de grossesse avec  l’âge de la mère.

Attendre un enfant, et avoir la joie d’être maman, je connais déjà mais certaines d’entre vous ne sont pas encore maman et m’ont demandé si je pouvais décrire un peu le déroulement de ma grossesse.

Etre enceinte est une chose merveilleuse, on porte son bébé pendant neuf mois, on le découvre avec la 1 ère échographie et là on réalise pleinement que l’on va tenir un bébé dans nos bras dans quelques mois et que ce petit être va dépendre entièrement de nous et qu’il faudra être prête à assumer cette responsabilité 24H sur 24. Et oui, un bébé au début réclame un biberon ou le sein très régulièrement sans oublier les changes, le bain, les pleurs, ils demandent une attention de chaque instant.

Revenons à la grossesse proprement dite, viendra plus tard, la venue de bébé mais il faudra être patiente encore 4 mois.

La grossesse c’est connaître des hauts et des bas, cela varie d’une grossesse à l’autre et d’une femme à l’autre. Moi, jai connu 3 grossesses et vécu 3 expériences différentes. Là je l’avoue, cela me semble plus dur que pour les 2 autres. Ou alors, je ne me souviens plus, on oublie une fois notre bébé venu au monde ou bien l’âge, la fatigue jouent aussi, je ne suis pas seule, il faut aussi s’occuper des 2 autres.

Les 3 premiers mois de grossesse, on peut connaître les fameuses nausées matinales, ce qui me fait rire car j’en ai eu mais elles me duraient toute la journée, je ne pouvais pas manger grand chose mais je n’avais que des douleurs d’estomac pas de vomissements ce qui est encore plus dur. En plus, je ne supportais plus certains aliments que j’adorais avant mais bon on prend son mal en patience en se disant çà ne va pas durer et que c’est pour la bonne cause comme j’adore le dire, hi hi hi.

Les 3 mois passés, mon estomac a commencé à aller mieux mais paf autre chose m’est tombé sur le dos, c’est le cas de le dire : une sciatique. J’en ai parlé à ma toubib et elle m’a dit, c’est dû à la cambrure du dos et là il faut prendre son mal en patience, en théorie cela prend fin avec le terme de la grossesse enfin quand on accouche, que la cambrure s’efface avec le poids du ventre en moins.

On a aussi les petites démangeaisons, la circulation du sang quoi, des crampes surtout dans les mains pas évident surtout la nuit, mais ces jours-çi j’ai des vertiges et çà je ne sais pas si c’est normal, à voir avec le médecin.

La grossesse est un état de pur bonheur car on sait que l’on va avoir un beau bébé en récompense de ses efforts et quoi de plus merveilleux que de donner la vie.

On voit son corps changer, quoi de plus beau qu’une femme enceinte. On est radieuse, on irradie de bonheur, si si je vous assure. On voit son ventre s’arrondir, pour certaines cela met du temps à se voir mais moi je n’ai pas pu cacher ma grossesse très longtemps. A un mois et demi j’avais déjà un petit bedon rond. On a les seins qui grossissent, le dos qui se cambre.

 Mais le plus magnifique, c’est quand on commence à sentir bébé bouger dans son ventre, chose que je ressens depuis plus d’un mois et là il bouge bien et papa commence à sentir les petits coups qu’il donne.

Etre enceinte c’est beau pour une future maman mais il faut aussi qu’elle fasse partager ses instants de bonheur avec le papa, sinon il se sentira lésé et ressentira un éloignement, une mise à l’écart. Même si au début, il ne sentait pas bébé bouger j’expliquais à mon mari tout ce que je ressentais.

Puis avec la deuxième échographie, j’ai découvert que mon bébé avait bien grandi et découvert que j’attendais un petit garçon. Là, on peut vraiment décider du prénom, penser à trier les vêtements, prévoir la chambre. Je commence à lui parler en l’appelant par son prénom. C’est un être vivant à part entière. Je ne dévoilerai son prénom qu’à sa venue au monde, un peu de patience encore.

Voilà j’entame mon sixième mois de grossesse, c’est sûr je fatigue plus vite, mon ventre s’arrondit de plus en plus, mais ce n’est que du bonheur.

Un petit mot en passant

